Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le conseil de Cabinet élargi: Le Développement de l’agriculture au cœur des échanges

Les membres du conseil de cabinet élargi étaient en conclave le vendredi 28 au samedi 29 avril 2016 dans la salle de réunion de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Agriculture. Les assises étaient présidées par le Ministre du Développement rural Kassoum Dénon.

Kassoum Denon ministre agriculture conference

L’objet de cette rencontre consistait à l’examen du plan d’action pour la mise en œuvre du plan de campagne, la problématique de la gestion des engrais subventionnés au titre de la campagne agricole 2016-2017, l’examen et la validation du programme d’équipements Agricoles 2016-2017, l’examen et la validation des termes de références et de la note conceptuelle du programme « nouveaux villages agricoles » et l’état de mise en œuvre du programme pilote des 1000 tracteurs.

Selon le Ministre des résultats significatifs ont été enregistré au cour de la campagne écoulé grâce à l’engagement des acteurs de la profession agricole. Dans le cadre de la consolidation de ces acquis le Président de la République a exhorté tous les acteurs de la profession à mettre du sien pour que le secteur soit moins exposé aux effets néfastes des changements climatiques.

Pour se faire il a demandé a ce que des dispositions idoines soient prises pour  une meilleure maitrise de l’eau, une gestion rationnelle du calendrier agricole et des intrants garantissant, l’allocation de 15% du budget national au secteur agricole a été réitéré entre autre dira le Ministre. Il ajouta que  le conseil supérieur de l’agriculture a approuvé les montants de 38 milliards de Fcfa   et de 12 milliards pour la subvention des intrants agricoles, d’élevage et de pêche et le programme d’équipement agricoles au titre de la campagne 2016-2017.

Au titre  de la campagne de cette année il est prévu  la production de 8 798 408 tonnes de céréales, 650 000 tonnes de coton graine, 202 050 tonnes de Niébé, 466 146 tonnes d’arachide, 715 632 tonnes de mangues et 97 818 tonnes d’anacarde. il a invité les participants à mener des réflexions pour l’atteinte de ce objectifs

 Bissidi Simpara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance