Dans L’Indépendant n°3324 du mercredi 21 août, nous titrons en bandeau à la une : » Armée : le Colonel Youssouf Traoré arrêté « . Cette information, qui avait été diffusée en début de soirée du mardi 20 août par la Radio France internationale (RFI) a été reprise par la plupart des journaux et des radios de la place. Des médias internationaux en ont aussi fait leurs choux gras.
A « L’indépendant » nous avions pris soin de recouper l’info auprès d’un proche du Colonel Youssouf Traoré. Ce dernier nous a confirmé cette arrestation sans donner plus de détails. Après publication, l’un de ses compagnons nous a approché pour apporter un cinglant démenti tout en prenant soin de nous mettre en contact avec l’intéressé, actuellement président de la Commission Statuts et politique sécuritaire au sein du Comité militaire de suivi de la reforme des forces de défense et de sécurité, une structure dirigée par l’ex-chef de la junte, le général Amadou Haya Sanogo. Arrivés chez lui à la cité ministérielle vers 11 heures, nous avons été introduits auprès de l’intéressé par l’un de ses gardes du corps. Portant un pyjama, il était constamment en communication avec des proches.
« Mr le journaliste tu m’excuses, ce sont des amis, des collaborateurs et même certains de vos confrères journalistes qui ne cessent de m’appeler pour s’assurer de la véracité des infos données par les radios et les journaux de la place. Du mardi soir à mercredi, j’ai reçu plus de 500 appels. A tous ces interlocuteurs, je leur ai dit que je n’ai pas été arrêté et que je n’ai pas fait l’objet d’une arrestation » , nous a confié notre hôte avec un sourire crispé.
A la question de savoir comment une telle information a-t-elle pu faire le tour des rédactions sans qu’elle ne soit fondée, il nous a répondu en ces termes : » C’est aussi dans la presse et à travers un ami qui m’a informé que RFI est en train de parler de mon arrestation. Paradoxalement, j’étais assis dans mon salon en train de regarder la télé. C’est vous dire que je suis surpris et que je l’ai appris comme vous « .
Aussi l’officier a tenu à apporter un démenti aux informations selon lesquelles il serait hostile à la promotion du capitaine au grade de général. Il a aussi nié en bloc l’information selon laquelle il voulait attenter à la vie de Sanogo et IBK.
« Sanogo est mon chef, je n’ai aucun problème avec lui. Même après cet entretien j’irai le voir à Kati. Je n’ai jamais contesté son grade de général, qu’il mérite pleinement pour avoir été chef d’Etat de ce pays même si c’était pour quelques jours » a-t-il souligné.
S’agissant de ces rapports avec IBK, il précise : » Le nouveau président élu est un tonton à moi que j’ai connu bien avant le coup d’Etat du 22 mars. A cet égard, il m’a rendu beaucoup de services que je ne pourrai pas oublier durant toute mon existence. Je suis quelqu’un qui reconnait toujours les bienfaits en ce sens que je peux être trahi mais que je ne vais jamais trahir mon prochain » a-t-il ajouté. Pour ces prétendus rapports avec un candidat du FDR, le Colonel Traoré s’en défend : » Je ne fais pas de politique, j’ai entendu çà et là que je roulais durant la campagne pour un candidat. Toutes ces informations ne sont pas fondées et, au-delà, il nous est interdit de faire de la politique dans les garnisons «
Kassoum THERA