Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Colonel- Major Abderrahmane Baby : «Nous sommes respectueux des accords signés»

Face à la presse Samedi 17 janvier dernier, le sous-chef d’Etat-major des opérations militaires du Mali, le Colonel- Major Abderrahmane Baby, a déploré la forte recrudescence des groupes armés au nord du pays. Nonobstant cette situation « dégradée », a-t-il précisé, l’armée malienne restera « respectueuse » des différents accords signés entre es groupes armés et les autorités malienne.

 COLONEL ABDRAMANE BABY DIRPA ARMEEParlant de ces accords (Accord préliminaire de Ouagadougou,  ceux récents d’Alger et  surtout, le  cessez-le-feu signé en mai dernier), a rappelé le conférencier,«certains  groupes armés signataires ne les respectent pas» sans  donner d’indication précise.

Cette conférence de presse a été en outre  animée par le Colonel Diarra Koné, Chargé de mission au ministère de la défense et par le colonel  Souleymane Maiga directeur de la DIRPA.  Organisée sur demande  du ministre de la défense et des anciens combattants, elle (la conférence) avait  pour objectif d’éclairer l’opinion publique sur les récentes  attaques  perpétrées  par les groupes armés au nord du pays, notamment  dans les localités de Nampala et de Tenenkou.

Concernant la dernière attaque, celle deTenenkou, le Colonel- Major Baby  a précisé  que les affrontements  ont occasionné une douzaine  de morts et deux prisonniers du côté ennemi. Et  du côté ami, précise-t-il, l’on déplore 3 morts et cinq blessés.

Toute fois, le Colonel- Major Baby a précisé que les combats sont asymétriques. « C’est-à-dire, explique-t-il, celui  avec lequel on se bat peut être celui-là même avec  lequel on vient de prendre avec le thé.» Raison pour laquelle les conférenciers  ont appelé les populations à la vigilance et  à une franche collaboration avec l’armée régulière.

Djibi

 

source : Sentinelle

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct