La présente publication d’une vingtaine de pages porte sur le Docteur Choguel Kokalla Maiga, ses œuvres et une analyse critique de sa doctrine. Cette étude permet de préciser que le Docteur Choguel Kokalla Maiga, en plus de sa Négrophonie, reste un brillant intellectuel très concis, un homme politique avisé et un fervent défenseur de la cause Mali.
Elle permet de qualifier le Docteur Choguel Kokalla Maiga de panafricaniste engagé et patriote hors pair du 21e siècle. Cette conception du panafricaniste engagé se nomme le Choguélisme. Le Choguélisme vient du leitmotiv : « Choguel », se définissant comme un ensemble de principes intellectuels, patriotiques, politiques, culturels et économiques propres au Docteur Choguel Kokalla Maiga visant à rassembler et à mobiliser les consciences africaines dans un monde en perpétuel devenir et lutte de classes pour s’affirmer et s’émanciper de toute entrave ou influences extérieures. Le Choguélisme dans sa conception épistémologique a pour objectif de libérer, de responsabiliser les Africains afin de pouvoir s’assumer, se respecter et adopter des nouveaux mécanismes de gestion des affaires publiques. La naissance d’une nouvelle science politique et de gouvernance des institutions en Afrique répondant mieux aux aspirations du continent africain. Le Choguélisme est un principe panafricaniste établi à partir du Docteur Choguel Kokalla Maiga inspiré de son parcours professionnel, intellectuel et politique, des ruines et des échecs des mouvements indépendantistes en Afrique. Le Choguélisme tire sa source de l’histoire du Mali, il traite les causes réelles de l’effondrement de l’Etat du Mali et propose des pistes de solutions pour la reconstruction d’un Etat Fort, Unitaire et Prospère.
Le Choguélisme vise ainsi la mise en place un Etat modèle ouvrant ainsi la voie aux jeunes générations le chemin de la liberté et de l’assistance mutuelle, qui seront désormais fondés sur le respect, la dignité et la souveraineté de chaque Etat, déterminant à cet effet les conditions préalables et nécessaires à l’union des peuples africains.
Le Choguélisme se distingue par sa méthodologie rationnelle et ses principes panafricanistes engagés, souverainistes et patriotiques. Le Choguélisme bénéficie à ce jour d’une large adhésion nationale et internationale malgré les attaques de nature politique et politicienne contre le Docteur Choguel Kokalla Maiga et qui sont loin d’entacher les capacités rationnelles et panafricanistes du Docteur Kokalla Maiga.
C’est ce qui fait tout l’intérêt de l’étude actuelle sur le Docteur Choguel Kokalla Maiga, Premier ministre, Chef du Gouvernement de la Transition au Mali, Président du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR), Président du Comité Stratégique du Mouvement du 05 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP).
Par Dr Ahmadou TOURE, Chercheur en Sciences Politiques, Paix & Sécurité Au Mali