Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné mercredi l’attaque perpétrée lundi par des hommes armés non identifiés dans la région de Tillaberi au Niger, qui a fait au moins 58 morts parmi les civils, a indiqué son porte-parole Stéphane Dujarric.
Le secrétaire général a exprimé ses profondes condoléances aux familles endeuillées et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Il a exhorté les autorités nigériennes à n’épargner aucun effort pour traduire les auteurs en justice, a dit Stéphane Dujarric, dans un communiqué.
Le secrétaire général a réitéré l’engagement des Nations Unies de continuer à soutenir le Niger dans ses efforts pour contrer et prévenir le terrorisme et l’extrémisme violent, promouvoir la cohésion sociale et parvenir à un développement durable, poursuit le communiqué.
Des hommes armés non identifiés ont attaqué des villageois qui revenaient d’un jour de marché dans la région instable de l’ouest du Niger, à la frontière avec le Mali, tuant au moins 58 personnes. Début janvier, dans la même région, des groupes armés ont massacré au moins 100 villageois.