Moins d’un mois après sa prise de fonction, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali et chef de la MINUSMA, a rendu une visite de courtoisie, mercredi, aux familles fondatrices de Bamako. Mahamat Saleh Annadif désirait solliciter leur sagesse et leur concours pour la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies a été accueilli, au nom des familles fondatrices, par Souleymane Niaré, patriarche des Niaré. Les notabilités ont réservé un accueil chaleureux au chef de la MINUSMA tout en lui rappelant quelques préoccupations de la société malienne.
Les échanges avec les patriarches et les membres influents des trois familles se sont déroulés dans une ambiance empreinte de cordialité et de franchise. Ils ont porté, pour l’essentiel, sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Après avoir rappelé le lourd tribut payé par la MINUSMA, et notamment les pertes en vies humaines, les notabilités ont salué l’approche du chef de la MINUSMA à travers cette visite qui leur est consacrée. Les chefs des familles ont, tour à tour, souhaité que Mahamat Saleh Annadif mette sa « riche expérience » à la disposition du Mali, afin de parvenir à une paix et une réconciliation durables.
« En venant au Mali, l’ONU ne fait que son devoir », leur a répondu Mahamat Saleh Annadif qui a assuré que « le Mali ne sera fait que par les Maliens ». Il les a également invités à « être optimistes pour l’avenir », tout en leur demandant de garder à l’esprit que la mise en œuvre de l’accord soit totale. Le chef de la MINUSMA les a assurés de l’accompagnement de la mission onusienne en vue de garantir la paix et la stabilité tant recherchées par le peuple malien.
Les familles fondatrices ont fait des prières et des bénédictions pour aider, à leur façon, le chef de la MINUSMA à réussir la mission qui lui a été confiée par le secrétaire général de l’ONU. Cette visite du représentant spécial est le signe de l’attachement du responsable onusien à la culture du Mali où le respect des autorités traditionnelles est une valeur cardinale.
Joignant l’acte à la parole, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la MINUSMA a donné des vivres aux familles fondatrices qui se sont dit honorées par le geste.
(Source Minusma)
Source : Essor