Disparu de la scène de rap malien depuis plusieurs années, le célèbre trio du groupe Tata-pond n’a pas voulu rester en marge de la présidentielle du 29 Juillet prochain. Représenté par Mahamadou Dicko dit Dixon lors d’une conférence de presse mardi dernier, au Q.G. du candidat à Hamdallaye, le groupe Tata-pound a décidé de soutenir la coalition Cheik Modibo Diarra. C’était en la présence du porte-parole de ladite coalition, M. Hamidou Doumbia, et du président du Parti pour la convergence des réformateurs pour l’alternance et la justice CRAJ, M. Mahamane Mariko.
« Nous sommes présents quand le peuple a besoin de nous au moment opportun », a dit d’emblée, M. Mahamadou Dicko dit Dikson parlant de Tata-pound. Ce groupe de rap, composé du trio magique, Ramsès Dixon Djo Dama, s’est toujours voulu défenseur de la cause du peuple opprimé malien. A travers les messages de dénonciation et de conscientisation dans leurs chansons, Tata-Pound a joué le véritable rôle de sentinelle pour la survie du Mali pendant une période ou la liberté d’expression était hypothéquée.
C’est dans cette optique, selon le conférencier principal Dikson, surtout dans ce moment très critique de l’avenir de notre nation, que ce groupe a décidé de sortir de son silence. « Aujourd’hui, le Mali est dans une angoisse et le peuple n’a pas droit à l’erreur le 29 Juillet prochain » a-t-il martelé. Pour Dixon, le seul candidat qui est capable de sortir le Mali du gouffre actuel, est Cheick Modibo Diarra : « Nous voyons le vrai changement en Cheik Modibo Diarra » a-t-il dit, avant d’annoncer le soutien du groupe a l’ancien premier ministre. « Le groupe Tata-pound au complet s’allie à la mission ‘’sauvons notre Mali’’ de Cheik Modibo Diarra » a-t-il affirmé.
Pour Dikson, leur choix porté sur le candidat de la coalition Cheik Modibo Diarra, n’est pas hasardeux. En effet, dira le conférencier, « Cheik Modibo a montré ses preuves sur le plan national et international avant d’être politique ». « Il n’a pas été associé à la mauvaise gestion de ses 20 dernières années », avant d’ajouter que l’homme a bien su gérer la transition de 2012, « sans l’aide de l’extérieure ». Baisse des prix des denrées de premières nécessités, salaires des fonctionnaires payés à temps pendant une période transitoire difficile, des performances qui n’ont pas laissé le groupe Tata-Pound indifférent. Pour Dixon, la lutte implacable contre la corruption promise par le candidat Diarra, est aussi l’une des motivations de Tata-pound. « Il a promu de publier, tous les dossiers des corrompus, sur le site internet de la primature » a-t-il martelé.
A la question des journalistes portant sur la nature du soutien que le groupe, peu influent sur la scène musicale malienne actuellement, compte apporter au candidat Cheik Modibo Diarra, Dikson répond :
«Si Tata-pound n’existe pas sur la scène musicale, ses membres demeurent des leaders d’opinion. Nous allons conscientiser et convaincre l’électorat, par porte-porte, à sauver le Mali en votant pour le candidat Cheik Diarra. En plus, nous avons déjà mis beaucoup de comités en place à Bamako et à l’intérieur du pays. » Précise-t-il, et de conclure « Nous sommes prêts pour gagner ».
Au cours de cette conférence, le porte-parole, M. Hamidou Doumbia, a annoncé l’adhésion d’un nouveau parti politique à la coalition Cheik Modibo Diarra. Il s’agit du Parti Convergence des Réformateurs pour l’Alternance et la Justice, CRAJ, représenté à la conférence par son président, M. Mahamane Mariko. Et c’est un porte-parole, tout heureux et confiant à la victoire finale de son candidat : « cette coalition va gagner cette élection, soit dès le premier tour ou au deuxième » a promis M. Doumbia.
Boubacar Kanouté
Source: figaromali