Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au grand marché de Bamako, la roue tourne pour Soumaila Cissé

Inexorablement dans sa marche vers Koulouba, Soumaila Cissé, le candidat de l’URD draine des maliens résolus à tourner la page et à redresser leur destin. Au grand marché, certains le crient encore plus haut et plus fort : «C’est le futur président du Mali, depuis 2002 nous sommes avec lui, que Dieu vous assiste » lance un responsable des commerçants.

Le discours n’a pas changé d’un iota. Une équipe restreinte, avec Mamadou Hawa Gassamba à ses côtés, le champion Soumaila Cissé, tout habillé en blanc debout à bord d’un V8 de la même couleur, quelque chose d’historique s’est déroulé. Personne ne souhaitait que l’homme parte, cette frange du peuple se voit dans les propositions du candidat de la plateforme « Ensemble restaurons l’Espoir »

Il était époustouflant de voir le candidat à qui, en 2013, il était interdit de franchir les couloirs d’un marché déjà acquis, à l’époque, au candidat du RPM. Cette fois, c’est indiscutablement terminé pour le chef de l’Etat sortant, nous confie Ladji Simaga, très agité et très révolté de constater que ce fut une vraie et une haute trahison à leur endroit.

La préoccupation singulière des commerçants du grand marché, c’est une meilleure organisation de leur secteur, avoir une attention sincère et particulière des autorités. Le constat est parlant en faveur de celui que bon nombre de maliens voient déjà démentir et anéantir par les actions, les préjugés portés sur lui.

Dans son adresse, El Hadj Soumaila Cissé, en ce jour sain et symbolique, s’est engagé à supprimer les vignettes pour les taxis, les Sotrama, les Katakatani et mêmes pour les V8. « Depuis toujours, c’est l’esprit et la raison qui doivent orienter les décisions. Ce n’est ni le cœur ni la force physique qui travaillent, encore moins les vains discours », a rappelé le candidat dignement et massivement accueilli et escorté.

Pour lui, c’est le secteur privé qui constitue un des piliers du pouvoir et il s’engage à donner la place qui revient à cette couche.  Il dit détenir les options et les techniques pour apporter une accalmie sur ce plan. Dans cette masse, les majeurs et les votants sont très nombreux, brandissant leurs cartes d’électeurs et promettant de faire voter chacun, plusieurs maliens en faveur de Soumaila Cissé. Moins de 24 heures après les populations de Koulikoro, Touba et Banamba, Soumaila Cissé accumule un électorat certain qui dit ne plus voter pour de l’argent. Ils promettent de mobiliser eux-mêmes des fonds pour soutenir, promouvoir et élire le restaurateur de l’espoir national. Les slogans de la foule étaient : «Soumaila Takokélen, Champion Takokélen, Soumaila Boua Ba Bla.» En signe de réponse, l’homme lève ses deux bras en l’air, exprimant de façon rassurante et certaine le triomphe d’une coalition redoutable.

L’espoir semble déjà restauré pour ces milliers de maliens qui sont convaincus qu’il faut changer les choses le 29 Juillet. Certains jurent par Dieu qu’Ibrahim Boubacar Keita est déjà  tombé : «Nous ne voterons plus pour de l’argent. Nous sommes derrière vous. » Ensuite le candidat a fait un tour chez les cheminots, à la gare ferroviaire Dakar-Bamako.

 

Source: figaromali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance