Le collectif des animateurs culturels et éducatifs du Mali (CACEM) a organisé au carrefour des jeunes de Bamako le 23 décembre 2014 le ” café des animateurs ” qui est un espace d’échange et de dialogue sur des questions relatives à l’exercice des métiers liés à l’animation. C’était en présence du ministre de la Culture, Mme Diaye Ramatoulaye Diallo, marraine de l’événement et plusieurs acteurs de la culture.
L’occasion était bonne pour le CACEM de présenter le collectif, le plan d’action 2014-2018 et d’échanger sur le thème » Rôle et comportement des animateurs dans la sensibilisation pour la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola « . Les animateurs œuvrent pour la promotion de l’animation qui va au-delà des considérations. Ils ont exprimé leur volonté d’instaurer une professionnalisation de leur métier en donnant une meilleure vision à travers le déroulement de leur métier. Cet espace d’échange a abordé les questions sur le civisme et la citoyenneté, la vie culturelle du pays, l’environnement, la santé, la sécurité et tout autre sujet relatif à la vie de la nation.
Selon Moussa Guindo, directeur national des jeunes, ces animateurs sont à encourager. Selon la marraine de la soirée, c’est une très bonne initiative pour ce collectif de créer un espace du genre à travers la chorégraphie des groupes de jeunes, l’intervention de la jeune journaliste Nènè Kanté et le renforcement de vos capacités pour contribue au fonctionnement de votre nation. Le rôle de chaque animateur est fondamental et crucial. Elle a aussi salué l’initiative et s’engage à fournir son service pour la prise en charge du collectif et exhorte les partenaires a suivre leur engagement pour aide se collectif.
La soirée a pris fin à travers la prestation des jeunes artistes comme Master Soumy, Fousseyni Fakoli.
Mariam CAMARA
Source: Bamako Hebdo