Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le bras de fer entre la directrice nationale des domaines et du cadastre et le syndicat se durcit : La section syndicale projette d’organiser un sit-in le lundi prochain devant la DNDC

Dans sa lutte pour faire partir la directrice nationale des domaines et du cadastre, Mme Sy Awa Diallo pour mauvaise gestion, la section syndicale des domaines n’entend point fléchir. Et pour cause, elle   veut organiser ce lundi 13 octobre un sit-in devant les locaux de la direction nationale des domaines et du cadastre (DNDC).

DNDC Sy Awa Diallo Direction nationale domaine cadastres

C’est le secrétaire général de la section syndicale de la DNDC Lassana Diourté qui a donné l’information en début de semaine. Selon lui, leur chef est réfractaire au dialogue et ne prend aucune initiative pour trouver des solutions à leurs revendications. Lesquelles se résument, au refus de la directrice de payer la quote part des primes sur les recettes de l’année 2013 des stagiaires et le montant mis à côté pour les imprévus.

 

» Au départ, elle avait empoché les primes de son prédécesseur Abdoulaye Imrane et de son adjoint. A celles-ci s’ajoutent celles des stagiaires et le montant réservé aux imprévus. Et lorsque nous lui avons demandé sur la destination des fonds, elle nous a fait savoir que c’est le ministre des Domaines et des affaires foncières Tièman Hubert Coulibaly lui-même qui a empoché ces sous. Plus tard, le syndicat a été reçu par le ministre, celui-ci a balayé d’un revers de la main les informations de la directrice. C’est ainsi qu’elle a été   sommée de payer l’argent de Imrane et de son adjoint. Et nous allons nous battre pour que les sous des stagiaires soient également payés  » a précisé le syndicaliste. Avant de dénoncer l’achat de deux véhicules par la patronne des lieux sans se conformer aux règles de l’orthodoxie budgétaire.

 

Cette rencontre avec les journalistes a été mise à profit par le premier responsable de la section syndicale pour mettre les points sur les i face aux propos de la directrice sur une radio de la place, selon lesquels    » les différentes agitations du syndicat s’expliquent par le fait que celui-ci serait opposé aux différentes reformes en cours « .

 

» Nous nous inscrivons en faux contre ces allégations. Car bien avant sa nomination, ces reformes étaient en cours. Le service même a reçu un certain nombre d’équipements à cet effet et des agents ont été même formés pour cela. Juste pour vous dire que nous n’avons rien contre ces reformes  » a souligné Lassana Diourté. Il a révélé au passage que le syndicat n’est pas opposé au dialogue et maintient par contre son mot d’ordre de grève sur l’ensemble du territoire national les 16 et 17 de ce mois, si jamais les plus hautes autorités ne trouvent pas d’issues à leurs revendications. En tout cas, la section syndicale de la DNDC menace de faire des révélations dans les jours à venir sur les conditions de nomination de la directrice à son poste et sur des spéculations foncières à  »Banankabougou commercial  » dans lesquelles elle serait impliquée.

 

Kassoum THERA

 

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance