La plateforme Convergence des forces républicaines (CFR) a été officiellement lancée le 16 juin 2020 au Mémorial Modibo Keita de Bamako. Lazare Tembely, Président de la jeunesse Adema et de celle de l’ensemble des partis politiques de la majorité présidentielle, membre de la CFR, revient pour Journal du Mali sur ce regroupement.
Quel est l’objectif de cette plateforme ?
Il s’agit principalement de la défense des institutions de notre pays. Aujourd’hui, nous savons qu’il y a des acteurs qui se mobilisent pour la déstabilisation des institutions de la République, en demandant la démission du Président de la République, de l’Assemblée nationale, de la Cour Constitutionnelle et autres. Nous disons qu’il y a des problèmes réels auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et auxquels les autorités doivent faire face. Mais déstabiliser les institutions, nous pensons que c’est un peu trop. Nous nous inscrivons dans la dynamique de montrer au peuple et à l’opinion internationale que le Président et les institutions ont un soutien légitime. Le peuple n’est pas celui qui est sorti le 5 juin, mais celui, silencieux, muet et patient, aux côtés des institutions.
Cela semble être une réponse envoyée au M5-RFP…
Nous n’envoyons pas de réponse au M5-RFP. C’est un message au peuple malien, pour lui dire que nous vivons un moment particulier et qu’il faut faire extrêmement attention. Nous avons d’autres problèmes, d’autres ennemis, en dehors de ce contexte. Nous disons donc au peuple malien tout entier d’être vigilant, de rester debout et de veiller sur les institutions de la République. Nous ne répondons pas à la provocation, c’est une démarche républicaine, logique, légitime et normale. Nous avons une Constitution qu’il faut respecter. S’il y a des problèmes, il faut les régler dans le strict cadre des normes républicaines, non en dehors. Loin de nous l’esprit de répondre à qui que ce soit, mais nous pensons que quand certains Maliens menacent la survie des institutions, il est normal que le peuple légitime, qui a mis en place ces institutions, se lève et veille à la préservation de ces dernières.
Des actions prévues dans les prochains jours ?
Ce lancement, c’est pour porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale la création de la plateforme CFR. Toutes les associations et mouvements qui se proclament républicains doivent adhérer à cet élan. La série d’adhésions à cette plateforme va commencer. Il y aura des structures qui vont être mises en place à tous les niveaux, dans les régions, cercles et communes, pour que cette veille républicaine soit une réalité sur l’ensemble du territoire national. Voilà la suite que nous réservons à la CFR après ce lancement.
Germain Kénouvi