Le chef du bureau de l’UNESCO au Mali, Lazare Eloundou est en fin de mission. A cette occasion, notre pays lui a offert un pot de départ. La cérémonie d’adieu s’est déroulée hier à l’hôtel Salam sous la présidence du ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo en présence de Mme Mbaranga Gasarabwe, l’adjointe au chef de la MINUSMA, et représentante résidente du PNUD au Mali.
Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo a rendu un hommage appuyé au chef du bureau de l’UNESCO au Mali pour son dévouement en faveur de la sauvegarde et la restauration du patrimoine culturel national. «Lazare est un citoyen d’honneur de Tombouctou. Il a été l’artisan et le maçon de la reconstruction des monuments de Tombouctou», a dit le ministre, annonçant qu’en fait, même avec son départ, Lazare Eloundou restera en contact avec le Mali, car sa nouvelle fonction est le poste de sous-directeur du patrimoine mondial au siège de l’UNESCO à Paris.
Pour Lazare Eloundou, le Mali a été une grande expérience. «Je suis très content et fier d’avoir partagé des moments importants avec les Maliens, a-t-il annoncé.
Je remercie le gouvernement pour sa disponibilité et le président Ibrahim Boubacar Keita qui m’a offert un sabre pour défendre la paix partout dans le monde. Mon départ à Paris n’est pas synonyme d’adieu car je suis sûr de retrouver encore le Mali sur mon chemin».
La ministre de la Culture a offert des cadeaux symboliques au responsable de l’UNESCO qui a aussi reçu un tableau de la part du directeur national du Patrimoine culturel, Lassana Cissé.
La cérémonie a été marquée par des témoignages dont ceux de Mme Mbaranga Gasarabwe et de l’ancien ministre de l’Education nationale, Adama Samassékou.
Pour ce dernier, Lazare Eloundou est un grand Africain qui a su respecter les codes de l’Unesco tout en respectant les us et coutumes de notre pays.
A. SOW
Source: essor