Quand le ministre Tiéman Hubert Coulibaly se permet de dire le nom de l’officier tué quelques heures seulement après l’attaque, cela relève vraiment de l’amateurisme.
Au cours du point de presse qu’il a animé à la suite de l’attaque terroriste de la ville de Tombouctou le vendredi 05 février, le Ministre Tiéman Hubert Coulibaly a donné raison à ses détracteurs qui pensent qu’il n’est pas la bonne personne pour gérer le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants.
En effet, au cours de ce point de presse, organisé dans la salle de conférence de son département, le Ministre de la Défense est apparu très tourmenté, une chose qu’on peut comprendre lorsqu’une telle situation se déroule, mais là où le bât blesse qu’à l’entame de ses propos, le chef du département de la défense s’est mis a commenté le déroulé de l’évènement.
Lorsque le Ministre de la Défense donne le bilan de l’attaque quelques heures seulement après, il doit éviter d’évoquer les noms des victimes, car les familles doivent avoir la primauté. Malheureusement nous ne savons pas pourquoi le Ministre Coulibaly a vite annoncé le nom du commandant Karim Niang tombé au cours de l’attaque.
Au moment où ce point de presse se tenait, beaucoup maliens n’étaient pas au courant de l’attaque. Et l’on demande si la famille de la victime était même informée de ce qui était arrivé à leur fils, frère et ami, feu Niang.
Cette annonce spectaculaire a étonné plus d’un, car tous les journalistes spécialistes des questions sécuritaires et de la défense connaissent bien le commandant Niang en question pour l’avoir côtoyé en tant que chef du GTIA «EL FAROUK», un des groupements tactiques formés par la Mission Européenne d’Entrainement au Mali (EUTM).
L’annonce de la mort du commandant Niang fut un choc pour les journalistes qui étaient dans la salle. Il faut reconnaitre que cette manière n’était la bonne de la part du Ministre de la Défense.
Pour la circonstance, les uns et les autres se sont posés les questions suivantes : Et si ce point de presse était retransmis en direct ? Et si l’un des membres de la famille de feu Niang était à l’écoute de cette émission et qu’il apprend la mort de ce dernier de cette manière ?
Heureusement à la fin de ce point de presse, certains officiers ont essayé de recoller les morceaux, en demandant aux journalistes de ne pas publier le nom de la victime en attendant que sa famille soit informée. Mais malheureusement cette demande n’a pas été respectée par l’ORTM qui, dans sa grande édition de 19h 30 a fait passer sur les antennes de la radio l’intervention du Ministre sans traitement préalable.
Pour notre part, il ne s’agit pas de critiquer la promptitude avec laquelle le point de presse a été organisé, mais nous ne cesserons jamais de dire que la tête du département de la défense ne doit pas être attribuée par affinité politique. Le constat est là, le Ministre Tièman est un amateur à la Défense et il n’est pas l’homme qu’il faut à ce poste.
A bon entendeur…
Source : La Rédaction