Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’assumation méprisable

Si un terme fait le buzz en ce moment, c’est certainement ‘’assumer’’. En effet, le Président de la République, lors d’une interview accordée à l’ORTM, a indiqué que l’Etat s’assumera face aux manifestations du M5-RFP. Un mot que les internautes ont retourné rapidement contre lui, pour lui rappeler les failles de l’Etat. Votre Facebookan du jour !

 

Mamani Mariko : Boua ini sôkôma fôlô. Merci de nous rappeler le verbe Assumer. Mais Boua wo, les 7 000 soldats maliens qui souffraient avant votre arrivée et à qui vous aviez promis de les mettre dans de conditions idoines ont au contraire été tués par les djihadistes parce que vous ne vous êtes pas assumé.
Boua, les habitants des 400 villages des régions de Mopti et de Ségou rayés de la carte du Mali sont brûlés vifs, exécutés, et les rares survivants vivent dans des conditions lamentables et inhumaines, par ce que vous ne vous êtes pas assumé.
Boua wo, les Maliens lambda ne mangent plus qu’une seule fois par jour, parce que vous ne vous êtes pas assumé.
Boua, je pourrais en citer, la souffrance des Maliens jusqu’à l’infini, parce que vous ne vous êtes pas assumé.
Boua, quand vos enfants vous ont mis dans cette situation de crise postélectorale vous ne vous êtes pas assumé non plus!
Donc mon cher père, quand vous parlez de s’assurer, c’est de régler les problèmes des Maliens qu’il s’agit, mais non de tirer sur les pauvres populations qui ne demandent qu’une seule chose : vous assumer en mettant les Maliens dans leur droit !
Wa salam !

Modibo Diarra : Il aime faire du Baga Baga, sinon poutrai teh kê. Même hier on a fêté la Tabaski à Kidal. Deux dirigeants pour une même République. Dis-lui de S’assumer à Kidal d’abord.

Guida Landouré : Depuis septembre 2019, le scanner du Point G ne marche pas. Depuis 4 mois, le bloc chirurgical du Point G est fermé. Que l’Etat s’assume !

Abdoulaye Koné : Un fait : Toutes nos routes sont dégradées à Bamako «ana lamini» Il faut s’assumer. Oui wallaye que l’État s’assume. On a tiré à balles réelles sur des populations aux mains nues à Bamako.

Demba Dianka : Je suis d’accord avec toi mon frère. Les revendications du peuple à ce sujet sont restées vaines depuis un certain temps. Qu’IBK S’assume.

Doumbia Mamadou Baba : «Nul n’a le droit d’empêcher les Maliens d’aller et de venir.» Enfin un message fort d’IBK pour le service des routes ! Aucune route n’est en effet praticable pour les usagers ! Que Boua s’assume.

Abdoulaye Dit Allaye Koita : La honte et la risée du monde. Le monde rit du Mali et des Maliens, c’est pourquoi les Maliens ne sont plus respectés dans le monde comme avant. Un incapable, ce régime. Qu’il assume !

Mamadou Lamine Camara : Les représentants de l’État (Préfets et Sous-Préfets) et le chef de file de l’Opposition sont aux mains des inconnus. Il faut aussi d’assumer

Oumar Toure : 150 généraux au Mali et KOUFA seul derrière le fleuve à Mopti tranquille et l’Etat ne s’assume pas jusqu’à présent. Quelle honte ?

Fatoumata Bathily : Tout à fait, mais le problème avec nous les africains c’est que l’on ne va jamais au bout des choses. Tout le monde était pour que justice soit faites, puis plus rien.

Bréhima Mamadou Kone : Rien n’est plus dangereux en matière de communication institutionnelle et politique que l’improvisation, avec son corollaire de frustrations, en période de crise sociopolitique. La maîtrise du moment, le contenu et la forme de l’information dispensée est primordiale pour un responsable politique, afin de calmer le jeu de la contestation, surtout dans ce contexte particulier, de modification des rapports de force sur le paysage politique. Votre Président a besoin de cours en renforcement de capacités en matière de communication institutionnelle et politique

Youssouf Traore : IBK oublie ou fait semblant ? Qu’il le sache, les Maliens sont privés de cette liberté il y’a longtemps, à savoir que le Mali ne se limite pas Ségou. Même lui et son régime budgétivore ne peuvent pas aller au Nord.

Mahamadou Toure : À Kidal, les séparatistes n’empêchent personne de vaquer à leurs occupations contrairement aux séparatistes de Bamako qui empêchent les Bamakois de se rendre à leurs lieux de travail. Ta liberté s’arrête là où commence celle des autres.

Adama DAIRRA : Mon cher la liberté de IBK aussi s’arrête là où commence celle des autres Maliens. Lui il a tiré à belles réelles sur les enfants des gens, est-ce cela une liberté ? A Kidal les séparatistes n’empêchent pas les gens de vaquer à leur occupation deh. La preuve est que les soldats du Mali ont été retournés illico-presto.

Hamidou Diarra : Ayiwah : Le patromba va s’assumer. Que le Centre soit débarrassé des terroristes et des bandits armés, afin que s’ouvrent les écoles, les marchés hebdomadaires, merci d’avance, Merci beaucoup.

Abdoul Sangaré Badoulou : Est-ce que le mot assumer là c’est pas pour répondre à Dicko ? Ce dernier disait qu’il assume ses dires et ne ment jamais sur quelqu’un. Bon je ne sais pas trop, l’idée m’est juste venue comme ça.

Mamadou CAMARA : Personne n’intimidera le peuple malien. Assumez-vous ! Mais soyez certain qu’en face vous trouverez un peuple prêt à s’assumer. 150 généraux au Mali et KOUFA est seul derrière le fleuve à Mopti tranquille. La honte totale ?

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct