Bamako, 28 novembre (AMAP) Le président de la Cour constitutionnelle, Mme Manassa Danioko, a reçu, mardi, en audience, au siège de l’institution, une importante délégation de l’Association des communautés de culture Songhay en mouvement, (IR Ganda), conduite par son président, l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maiga.
Au terme de l’entretien, en présence de plusieurs conseillers et proches collaborateurs du président de la Cour constitutionnelle, l’ancien chef du gouvernement a confié à la presse que cette visite visait, d’abord, à parler au président de la cinquième institution de la République et à ses collaborateurs des objectifs et missions de l’association IR Ganda.
Ousmane Issoufi Maiga, a déclaré qu’à travers cette visite, il s’agissait, aussi, de rappeler qu’IR Ganda n’est ni une association politique, ni confessionnelle, ethnique, encore moins un regroupement régionaliste. « C’est une association qui prône le développement intégral de notre pays, la cohésion sociale entre nos communautés et la paix », a-t-il précisé.
« Le seul combat de cette association reste le développement du Mali, l’unité nationale et la laïcité de notre pays », a ajouté M. Maiga. Pour lui, il était important que sa structure vienne devant l’une des plus hautes institutions de la République pour exprimer son point de vue et sa vision sur le Mali.
S’exprimant sur l’actualité, l’ancien Premier ministre a fait remarquer que « le pays se porte très mal, aujourd’hui, sur le plan sécuritaire ». A ce propos, Ousmane Issoufi Maiga a estimé qu’ « il est important que l’ensemble de nos communautés, de nos concitoyens se donne la main, de manière endogène, pour proposer des solutions entre Maliens, à la sortie de crise sécuritaire que le pays vit ».
Rappelons que l’association des Communautés de culture songhay en mouvement a lancé, officiellement, ses activités en octobre 2017.
AT/MD (AMAP)