Le 24 septembre 2017, s’est déroulé l’assemblée générale de la ligue de football de Kayes à l’hôtel Kamankolé.
Ont répondu présents à cette assemblée, six districts et l’US Kita, le seul club de la première région évoluant en ligue 1, à l’exception d’un district. Trois points étaient à l’ordre du jour, la réhabilitation du président de la ligue, illégalement suspendu, le remembrement du bureau et la désignation des trois délégués devant participer à l’assemblée générale élective de la fédération malienne de football du 8 octobre prochain.
Il n’est un secret de polichinelle pour personne que le football kayesien s’est vu imposer une crise aigue depuis Octobre 2015 qui a vu la suspension illégale de son président par une minorité manipulée par le comité exécutif de la fédération malienne dirigé par Boubacar Baba Diarra. Malgré les multiples médiations des notabilités, des griots et d’autres bonnes volontés de Bamako à Kayes, rien ne fit. Face à la persistance de cette crise qui dure depuis deux ans, la majorité des membres votants à savoir les districts ont décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour sortir leur football de l’ornière. Désormais c’est chose faite depuis le 24 septembre dernier avec la présence de la majorité des districts à savoir Kayes, Diéma, Yélimané, Kéniéba, Nioro, Kita et l’US Kita, le seul club évoluant en première division et le seul district absent fut celui de Bafoulabe.
Place aux débats et aux discussions sur les trois points inscrits à l’ordre du jour à savoir la réhabilitation du président de la ligue illégalement suspendu, le remembrement du bureau et la désignation des trois délégués devant participer à l’assemblée générale élective de la fédération malienne de football du 8 octobre prochain.
A la fin de ces débats, il a été procédé au vote pour approuver ou rejeter ces trois points inscrits. Sur les 13 délégués présents, 11 ont approuvé ces trois points inscrits à l’ordre du jour de l’assemblée générale extraordinaire. Ainsi le président Cheick Kanté fut rétabli dans ses droits de président légal de la ligue. Aussi il a été décidé du remembrement du bureau de la ligue et la désignation de trois délégués devant assister à l’assemblée élective du 8 octobre 2017. Ce qu’on retiendra de cette assemblée, 7 nouveaux membres ont fait leur entrée en remplacement de Mamadou Dramé Bathily dit le Vieux Bathily, de Mady Boubou Konaté, de Me Hamidou Dembélé et de quatre autres.
Désormais le poste du premier vice-président revient à Abdoulaye Konaté, président de l’US Kita. A la fin des travaux, le président réhabilité a invité les uns et les autres à plus de mobilisation et de vigilance pour faire barrage aux fossoyeurs du football Kayésien avant d’adresser un vibrant appel à tous ceux qui veulent œuvrer pour le bonheur de la discipline. Cheick Kanté a tenu à remercier le vieux Hamèye Niang, les chefs religieux, les griots et le Gouverneur pour leur implication dans la tenue de cette assemblée générale extraordinaire apaisée et de conclure en saluant le courage et le sens de la responsabilité des délégués présents.
Sadou Bocoum, envoyé spécial à Kayes