Un drone militaire malien s’est écrasé dans la région de Tinzouatène, mais l’armée malienne a fermement démenti toute violation de l’espace aérien, contrairement aux affirmations provenant de certaines sources. Le général Oumar Diarra a précisé que l’aéronef opérait « dans les limites du territoire national ».
Le Chef d’État-Major Général des Armées maliennes, le général Oumar Diarra, a affirmé ce mercredi que le drone militaire malien qui s’est écrasé dans la nuit du 31 mars au 1er avril à Tinzouatène opérait « dans les limites du territoire national ». Il réfute ainsi toute violation de l’espace aérien [algérien], contrairement à ce qu’affirme Alger.
Dans une déclaration officielle postée sur les réseaux sociaux de l’armée visités à APA, le général Diarra a précisé que cet aéronef sans pilote avait été engagé « dans une mission de recherche et de destruction ciblée contre des groupes terroristes opérant dans la région ». Il a insisté sur le fait que « les forces armées maliennes restent professionnelles et responsables dans toutes leurs opérations ».
Des versions contradictoires
L’État-Major malien a dans un premier temps confirmé l’incident, évoquant un crash « sans victimes ni dégâts matériels » et expliquant que l’aéronef effectuait une mission de surveillance. Mais quelques heures plus tard, le ministère algérien de la Défense a affirmé avoir « abattu un drone armé de reconnaissance » après qu’il a pénétré de « deux kilomètres » dans l’espace aérien algérien.
Par ailleurs, le Front de Libération de l’Azawad (FLA), un groupe armé actif dans le nord du Mali, a revendiqué la destruction de l’appareil, affirmant qu’il s’agissait d’un drone de combat Akinci, récemment acquis par l’armée malienne. Sur les réseaux sociaux, des images diffusées par des comptes affiliés au FLA montrent des débris d’un engin non identifié, sans qu’une vérification indépendante ne puisse en attester l’authenticité.
L’armée malienne persiste et signe
Face aux diverses déclarations, le général Oumar Diarra a réaffirmé que l’incident n’a « aucun impact sur les capacités opérationnelles des forces maliennes ». Il a également tenu à rassurer la population. « Nous restons déterminés à défendre notre territoire et à protéger les Maliens jusqu’au sacrifice ultime », a-t-il martelé.
Quant aux enquêtes en cours, le chef d’État-Major a appelé à la patience, ajoutant que nous « attendons les conclusions officielles». Il a rappelé que « toute personne ou organisation qui tenterait de s’opposer à la sécurité et à la stabilité du Mali sera combattue avec fermeté ».
À ce stade, aucune source indépendante n’a pu confirmer les circonstances exactes de la destruction de l’aéronef malien.
AC/Sf/APA
Source : https://fr.apanews.net/