Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’armée malienne de retour à Aguelhok et Tessalit

D’après nos informations, à la veille du scrutin présidentiel, les forces gouvernementales se sont discrètement redéployées dans des localités stratégiques du Nord-Mali.KIDAL TESSALIT TIN ESSAKO TIN ZAOUATENE aguelhok

L’armée malienne poursuit son redéploiement dans le nord du pays, dont elle avait été violemment chassée par les rebelles touaregs et les groupes jihadistes début 2012. D’après nos informations, des éléments maliens ont été acheminés ces derniers jours à Tessalit et à Aguelhok, une ville extrêmement sensible. C’est en effet dans cette localité que plusieurs dizaines de soldats maliens avaient été massacrés, en janvier 2012. Bamako, qui accuse les rebelles touaregs du MNLA d’être responsable de ces exactions, a lancé plusieurs mandats d’arrêt contre eux.

«Une compagnie de l’armée malienne a été déployée ces derniers jours à Aguelhok», nous a indiqué un porte-parole de la Minusma, la mission de l’ONU au Mali. D’après un haut reponsable malien, une autre compagnie a été déployée à Tessalit, où sont déjà présentes les forces françaises de l’opération Serval. Ces compagnies sont issues du premier bataillon malien formé récemment par des instructeurs de l’Union européenne dans le camp de Koulikoro, au nord de Bamako.

 

Ce déploiement de l’armée malienne se fait en concertation avec Paris et les Nations unies. Samedi, à la veille de l’élection présidentielle, le chef d’état-major de l’armée malienne, accompagné par le patron de l’opération française Serval et celui de la Minusma, s’est discrètement rendu à Kidal, Tessalit et Aguelhok. Sans doute pour vérifier que le retour des forces maliennes se déroulait dans le calme. La communauté internationale, qui mobilise d’importants moyens pour aider le Mali, veut éviter tout retour de la violence qui compromettrait la sortie de crise.

THOMAS HOFNUNG envoyé spécial à Bamako (Mali)

Source: liberation.fr

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct