Le candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM) à l’élection présidentielle, Ibrahim Boubacar Kéita dit « IBK », a déclaré devant la presse, après avoir voté, qu’ il se conformera aux résultats issus des urnes, quels qu’en soient ces résultats.
« Dans ce pays, l’on ne m’a jamais vu contester des résultats postélectoraux », a-t-il déclaré.
Evoquant l’ambiance du vote, Ibrahim Boubacar Kéita a indiqué que le peuple malien « semble tellement heureux de renouer avec despratiques démocratiques, quelle débordement ! C’est une fête de la démocratie ».
« Je souhaite qu’au soir du scrutin seul le Mali soit gagnant. Le Mali fier, debout et digne, le Mali qui retrouve sa carte historique, le Mali qui renoue avec son passé le plus glorieux et le plus beau et qui nous fait oublier le cauchemar de ces dernières années ; le Mali qui nous fait oublier cette tragédie incommensurable que nous avons vécue et dont nous nous réveillons à peine (…) », a-t-il dit.
Il s’est félicité d’ »un taux de participation absolument élevé jamais connu dans ce pays ».
Selon IBK, le futur chef de l’Etat sera légitime selon lui, » parce qu’il est élu sur une base très claire et très nette, sans aucune ambiguïté. Ce qui sera le fondement pour le départ d’un Mali nouveau ».
Je joue toujours confiant. J’ai toujours cru en ce peuple et je crois profondément à en ce peuple, je l’ai senti tout au long de la campagne, je n’ai aucun lieu de ne pas être confiant, de ne pas être optimiste pour le Mali », a-t-il affirmé.
A la question de savoir si le scrutin de la présidentielle pourrait se jouer en seul tour, Ibrahim Boubacar Kéita s’est voulu prudent.