Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’armée israelienne se retire de Gaza, début du cessez-le-feu

Sa “mission achevée”, Tsahal a retiré la totalité de ses soldats de la bande de Gaza ce mardi 05 aout 2014.

soldats israeliens quitte gaza cessez feu palestine

 

 

L’armée israélienne a déclaré lundi soir avoir fini de détruire les tunnel du Hamas. Le Premier ministre Netanyahu a déclaré dans la foulée que l’opération continuerait jusqu’à ce que le calme soit garanti, mais tard dans la soirée, Israël a accepté une trêve proposée par l’Egypte qui commence mardi matin, et plusieurs officiels du Hamas ont déclaré l’avoir acceptée. Dès l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, Israel a procédé au retrait de ses troupes de la bande de Gaza, selon un porte-parole de Tsahal. Selon ce porte-parole, Peter Lerner, “l’armée va se déployer en dehors de la bande de Gaza sur des positions défensives dès l’entrée en vigueur du cesse-le-feu”. Le porte-parole a toutefois prévenu que l’armée réagira à toute attaque en provenance de la bande de Gaza.

Le secrétaire général de l’ONU a salué la trêve de 72 heures acceptée par Israël et le Hamas. Ban Ki-moon demande aux belligérants “d’entamer dès que possible des négociations au Caire pour parvenir à un cessez-le-feu durable et traiter les problèmes qui sont à l’origine” du conflit.

Des représentants des deux camps sont en route pour le Caire où vont des négociations visant à consolider le cessez-le-feu de façon permanente et faire cesser les hostilités entre Israël et le Hamas. “Israël apportera ces discussions. Notre priorité est d’empêcher le réarmement du Hamas,” confie un haut responsable israélien au Times of Israel. “Leur machine militaire a été largement démantelée, leur réseau de tunnels détruits et leur arsenal de roquettes grandement appauvri.” À ce stade, les exigences exactes de Jérusalem ne sont pas claires, mais il semble que la délégation israélienne au Caire vont mettra l’accent sur la formule “réhabilitation en échange de démilitarisation”.

Depuis le début le 8 juillet de cette nouvelle crise dans la bande de Gaza, plus de 1 850 Palestiniens sont morts dans l’enclave, selon les services de secours locaux. Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont été tués. Avec la pause observée par l’armée israélienne dans son pilonnage, la journée de lundi a été moins meurtrière que les autres. En début de soirée, 23 Palestiniens avaient été tués selon les secours locaux, alors que plusieurs dizaines de personnes meurent chaque jour depuis le début de l’offensive.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance