La sécurité est l’un des axes stratégiques du Plan d’Action du Gouvernement de la Transition. C’est dans cette perceptive que le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA a remis, le jeudi 16 mars 2023, plusieurs aéronefs de combats au Chef d’État-major de l’Armée de l’Air.
Il s’agit d’équipements russes et turcs composés d’avions d’attaque et d’entrainement de type Albatros L-39 et de nouveaux Systèmes de Drones BAYRAKTAR TB2. C’était en présence du Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA et de plusieurs membres du Gouvernement. La cérémonie de remise officielle a enregistré également la présence des Chefs d’États-majors et Directeurs de services ainsi que des anciens aviateurs.
La guerre asymétrique est un mode d’action globale qui permet au faible à travers la ruse et la perfidie de porter des coups aux plus forts, de saper les efforts de développement d’un gouvernement et même de fragiliser le tissu social d’une Nation entière. Dès lors, la priorité des opérations se résume en un problème essentiel à la fois simple et difficile.
Selon le Chef d’État-major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Alou Boï DIARRA, l’Armée de l’Air est dotée depuis un certain temps de plusieurs systèmes TB2 en opération permanente au Sud et sur les théâtres des opérations avec des performances remarquables. Pour lui, ces appareils hautement polyvalents augmentent significativement les capacités d’observation, de reconnaissance, de surveillance et de renseignement ainsi que les frappes en tout temps et en tout lieu.
Le Général DIARRA a souligné que les aviateurs sont particulièrement heureux et fiers de recevoir ces outils modernes, car ils savent déjà les utiliser sans complexe avant d’ajouter qu’aucune action létale de ces aéronefs ne serait dirigée contre les populations. Le CEM-AA a remercié les autorités militaires et politiques qui continuent de témoigner leur confiance dans la gestion de la crise sécuritaire que traverse le pays.
Selon le MDAC, le Colonel Sadio CAMARA, l’Armée malienne est certes en pleine réorganisation, mais elle est déjà une Armée professionnelle dont le personnel est imprégné des valeurs cardinales du respect des Droits Humains. Pour lui, ces valeurs sont le socle du vivre en commun de nos sociétés multiculturelles et multiséculaires.
Le ministre CAMARA a souligné que le rôle des départements de la Défense et de la Sécurité dans la résolution des crises est de créer les conditions pour que les autres piliers de l’État puissent s’exprimer pour normaliser la vie des populations, garantir la libre circulation des personnes et de leurs biens, fournir au plus grand nombre les services sociaux de base, assurer un développement socio-économique harmonieux et faire renaitre l’espoir et la foi dans l’avenir.
À ses dires, les nouveaux systèmes d’armes réceptionnées viennent s’imbriquer parfaitement dans une architecture de défense qui a déjà fait ses preuves sur le terrain. Le Colonel Sadio CAMARA a affirmé que ces drones de reconnaissance et de combat et les avions de chasse augmenteront davantage les rayonnements des unités de manœuvre sur le terrain. Il dira que la montée en puissance des FAMa est ainsi consolidée.
Le MDAC a ajouté que l’Armée malienne est en posture offensive et les terroristes sont en déroute. Il a saisi l’occasion pour s’adresser aux fils du pays qui s’étaient égarés et qui commencent à revenir vers la mère patrie en leur souhaitant la bienvenue chez eux et que la nation est prête à ouvrir ses bras à condition qu’ils acceptent de vivre selon les lois de la République. Le ministre de la Défense a lancé simultanément un avertissement aux récalcitrants, qui pensent que les profondeurs des grottes et le couvert des forêts leur offrent un quelconque répit ou qui veulent jouer à course à la montre comptant sur un éventuel épuisement de la volonté du Peuple.
« Vos actions de harcèlement et vos attaques lâches contre les populations civiles ne font que confirmer votre perte de vitesse. Soyez sûrs de ne jamais retrouver de repos, du moins jusqu’à ce que nos bombes et nos troupes d’assaut vous traquent et vous envoient vers le repos éternel », a-t-il affirmé. Il n’a pas manqué de remercier les différents partenaires qui ont continué d’assister le Mali en ces instants difficiles.
Le président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA a profité de l’occasion pour visiter une station de contrôle au sol de drones à la base 101 de Sénou.
La cérémonie a pris fin par la démonstration des équipements réceptionnés.
1ère Cl Anchata COULIBALY
Forces armées maliennes (DIRPA)