Un commerçant d’un magasin bio en Haute-Savoie, a eu la désagréable surprise de tomber, samedi soir, sur une impressionnante araignée, de près de 10 cm de diamètre, en ouvrant un colis de bananes en provenance de République dominicaine.
L’homme a capturé la bête avec d’infimes précautions puis, sur les conseils du gérant du magasin, a rapidement alerté les sapeurs pompiers. Et il a bien fait! En effet, cette «araignée-banane», appelée Phoneutria nigriventer par la communauté scientifique, est connue pour être la plus venimeuse au monde et donc potentiellement mortelle pour l’homme. Originaire d’Amérique du Sud, on la trouve généralement dans des régimes de bananes, d’où son surnom d’araignée-banane.
Perte du contrôle musculaire
Son venin, qui suffirait aisément à tuer un homme de plus de 80 kg, contient deux toxines particulièrement dangereuses. L’une est appelée “PhTx3” et provoque une perte du contrôle musculaire pouvant conduire à l’asphyxie. L’autre la Tx2-6, entraîne une forte stimulation nerveuse engendrant un phénomène de priapisme chez l’homme.
Un vétérinaire, dépêché sur place, a neutralisé l’araignée afin d’écarter tout danger. Ce n’est pas la première fois qu’une telle araignée est découverte en Europe dans un colis de bananes. En mars dernier, une famille britannique a été contrainte de quitter plusieurs jours son domicile: celui-ci étant infesté par plusieurs dizaines de bébés Phoneutria nigriventer. Ou encore, plus récemment, en octobre et toujours en Grande-Bretagne, une famille s’était retrouvée nez à nez avec l’araignée après avoir commandé sur Internet des bananes en provenance du Brésil.
Source: lefigaro.fr