Après les festivités du mariage, l’heure vient pour les nouveaux mariés d’affronter la nouvelle vie ensemble. Cependant, cette nouvelle vie peut mal débuter si le couple n’a pas envisagé de s’y préparer.
Qui dit mariage, dit dépense surtout dans la capital Bamakoise où les festivités sont d’une grande extravagance. Le futur marié qui prend en charge toutes les dépenses du mariage, a aussi l’obligation d’assumer les dépenses des 7 jours du « Kognoso », l’aménagement de la nouvelle maison, payer les frais de couture des habits de sa femme sans oublier les dépenses du foyer. La plupart du temps, les nouveaux mariés ne s’attendent pas aux dépenses de l’après mariage.
Que ça soit la belle famille, la famille de l’époux, la pression monte aussi bien des deux côtés pour l’organisation du mariage.
Pour Mamary SANGARE ces dépenses causent des problèmes aux nouveaux mariés. Il ajoute que ” les gens ne voient que le jour du mariage. Avant le jour j, le futur époux se doit d’aménager sa maison en tenant compte des goûts de sa femme et souvent de sa belle-famille, le jour du mariage il paye les sacs de riz et les condiments pour les deux familles, les 7 jours du « Kognoso ». Après tout ça qu’est-ce que la femme va manger à la maison? Si vous voyez que les hommes ne sont pas heureux après le mariage, c’est parce qu’ils ont des dettes à payer. ”
Effectivement, nous avons pris le témoignage d’un nouveau marié qui affirme avoir des dettes à payer depuis son mariage et tenez-vous bien car il avoue qu’il a contracté une dette de 2 ans. Cependant difficile de dire qu’il est heureux dans son foyer car sa belle-famille ne fait que lui demander de l’argent pensant qu’il en a.
En outre, les femmes ont un grand rôle à jouer avant et après le mariage. Si des problèmes financiers arrivent après un mois de mariage, pour Ana DIAWARA c’est la faute des femmes. ” Les femmes doivent au préalable songer à toutes les dépenses avant d’en ajouter. Les dépenses inutiles ne font que poser des problèmes aux nouveaux mariés et malheureusement beaucoup sont dans des situations déplorables après le mariage.
Pour les plus malheureux, l’après mariage s’est transformé en divorce. Sekou SISSOKO, âgé de 30 ans a été abandonné par sa femme à cause des problèmes financiers rencontrés juste après le mariage. Il affirme que sa femme en complicité avec sa belle-famille ont fait des démarches pour les procédures de divorce avec comme seul argument qu’il ne prend pas soin de sa femme.
En ce moment de difficulté, le seul conseil qu’on peut donner aux nouveaux couples c’est de songer à réduire les dépenses extravagantes du mariage à fin de mieux préparer leur vie de couple.
AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire
Malijet