Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ancien porte-parole et recruteur d’Ançar Dine d’Iyad Aghaly fait allégeance à l’Etat Islamique

L’Etat islamique ou DAECH (acronyme de al-Dawla al-Islamiya fi Iraq wa ash-Sham) ne menace pas que les Etats. Il met également en péril les autres organisations jihadistes dont AQMI, Boko Haram, Ançar-Dine dont le porte-parole Hamahou Ould Mohamed Khaïry, à l’origine des dizaines de recrutements vient justement de se rallier.  Une adhésion qui accentue la menace dans le Sahel et au Mali en particulier.

 

C’est le résultat d’une enquête réalisée par Mohamed Mahmoud Ould Sidi, chercheur spécialiste des questions du terrorisme islamiste au Sahel qui l’annonce. L’ouvrage est intitulé «État Islamique (DAECH) contre AQMI : Une féroce lutte d’influence en Mauritanie». L’enquête révèle que «l’influence de Daech sur la popularité d’Al Qaïda était bien réelle notamment sur sa branche au Sahel et au Maghreb, AQMI… Plusieurs régions contrôlées par l’organisation ont ainsi défection pour prêter allégeance à Baghdadi». Parmi eux le Mauritanien Hamahou Ould Mohamed Khaïry, ancien porte-parole d’Ançar Dine au Nord Mali à l’origine du recrutement des dizaines de jeunes jihadistes mauritaniens. Il continuerait toujours ses activités, mais au profit de l’Etat Islamique.

Confrontés au même défi existentiel face au rouleau compresseur, les Talibans Afghans ont d’ores et déjà mis DAECH en garde.

Autre révélation de Mohamed Mahmoud Ould Sidi : la secte «Tabligh Wa Daewa» plus connue chez nous sous le vocable de  «DAWA» dont les membres ont plusieurs fois séjourné à Bamako,  serait le noyau embryonnaire d’où sortiraient la plupart des recrues jihadiste. C’est dire que la menace s’avère beaucoup plus proche que ne l’estime à Bamako. Mauritaniens et Algériens eux, la prennent très au sérieux, au regard du récent attentat à Alger et des Arrestations à Nouakchott.

Au Mali, le terrain est d’ores et déjà propice au péril. Ici, se sont désormais joints aux combattants jihadistes des militaires radiés de l’effectif. Il faut dire que ces organisations terroristes fédèrent désormais tous les mécontents de la planète.  Et Dieu sait qu’ils sont nombreux.

B.S. Diarra

 Source: La Sentinelle
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance