La culture du Mali profond.
La journée du 24 février 2018,Tonto avait l’honneur de la culture des Miankas, amis et collaborateurs du Mali et ailleurs, une journée pas comme les autres très riche en culture s’était pour le lancement des activités officiel de l’association, après le mot de bienvenue du chef de village de Tonto par son porte-parole Mr Salif Coulibaly dira qu’à sa connaissance c’est une première dans le miankala profond avec une telle mobilisation autour de la culture des Miankas que d’autres puissent bénéficier de cet héritage car chez eux les Miankas, c’est l’honneur, le respect mutuel et cohésion sociale que ce pays a tant besoin .
Il nous a donné un exemple qu’une femme où jeune Miankas soumis toujours car il s’accroupit toujours pour son prochains les (sages) signe de respect et de vive ensemble. Il a fortement encourage les initiateurs qu’une telle association pour tous le Mali est salutaire car avec ses genres de rencontre fortifie la cohésion social pour le bonheur du pays et a interpellé le gouvernement de s’investir dans les différentes cultures qui commence à disparaître pour sa sauvegarde, qui est la porte d’entrée pour la réconciliation et paix.
Le président de l’association Mr Kalifa COULIBALY nous a expliqué l’objectif et le but de l’association que l’association est presque présent sur toute l’étendue du territoire et à l’extérieures représente en Italie, états unis, France,algerie,cote d’ivoire,Espagne,gabon etc…. et en collaboration avec l’association d’ensemble tout devient possible de la France avec d’autre mouvement associatif au Mali et ailleurs dont le but est de rassembler tous les Miankas, amis et collaborateurs du Mali et ailleurs sans distinction de nom de famille ou de résidence pour le développement du pays, sauvegardé la culture des Miankas et du Mali en général.
L’exemple de vivre ensemble pour tout le Mali, cohésion sociale, participé aux activités socioculturels, économiques et sportives. Le mot Woyèco en Mianka qui veut dire l’unité entre nous, main dans la main, ensemble pour le Mali, pour le développement du pays, pour donner une image positive, le développement de l’agriculture qui est l’une les bases de ce beau pays.
Le coordinateur des chefs de village dira d’être surpris de l’action du 24 février 2018 à Tonto qu’une telle évènement pouvait se tenir dans le miankala profond vu la réussite de l’organisation et qu’il est désormais le premier adhérent de l’association sur place en achetant sa carte d’adhésion que le miankala avait fortement besoin de ça et le Mali en général, de tout faire pour sauvegarder cette héritage exceptionnel, il était le porte-parole des chefs de village car il y avait plusieurs dizaines de chefs de village et conseiller sans oublier les autorités politico- administratives, religieux et coutumier les gens venu de partout pour témoigner leurs sympathies.la présidente des femmes du village Mme Coulibaly Assitan Traore ira plus loin en exhortant les membres de l’association a redoublé d’effort afin de mettre à jour les enfants de la culture des miankas et du Mali et leurs entiers disponibilités pour l’association.
Le président de l’association dirait que d’autres activitésés seront organise à Bamako dans un bref délai, d’autre village et villes dans les jours à venir avec un festival du Miankala dont les préparatifs sont en cours. Le Maire de la commune de Diaramana représenté par le 1er Adjoint Mr Diallo Fousseyni que c’est un honneur pour sa commune de recevoir un tel évènement grandiose au nom de tout le Mali ne peut que dire merci aux initiateurs, organisateur et la disponibilité de la maire a accompagné dans ses œuvres.
AMM (Woyèco) l’honneur était au rendez-vous!
. La cérémonie était bien animée par le folklore le vieux sage Fantuégueé de kazièsso avec sa voix d’or nous a fait un rappel du miankala d’hier a aujourd’hui en résumant l’apport de la culture dans nos sociétés sur l’education,cohesionsocial, il a fait vibre les cœur en expliquant le sens de la culture, zapèrè Dao de somasso du balafon naturel nous a tenu pendant toute la nuit avec son balafon mystique qu’il a le seul secret, bolon, Gnongo, Korodougou etc. … …
Depuis Tonto commune de Diaramana cercle de Bla région de Ségou