Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lancement officiel des activités “de African Dream” à Bamako : les opérateurs économiques maliens soutiennent fortement l’initiative

La salle de conférence du Conseil national du patronat du Mali a servi de cadre, hier mardi 27 février, pour le lancement officiel des activités d’African Dream au Mali. Coprésidée par le président du Conseil national du patronat du Mali, Mamadou Sinsy Coulibaly et le chef du service économique de l’ambassade de France au Mali, Valéry Alves, la cérémonie de lancement a regroupé, outre, le commissaire général d’African Dream, l’Ivoirien Ange Tra Bi, la secrétaire générale du REAO, Mme Awa Diarra et de nombreux chefs d’entreprise et opérateurs économiques maliens.

Ce lancement de Bamako se tient en prélude à la 2è édition du forum de African Dream prévue à Paris, du 6 au 8 avril 2018.

La cérémonie de lancement a été marquée par une brève présentation de African Dream par son commissaire général Ange Tra Bi, des interventions du président du CNPM et du représentant de l’ambassade de France.

African Dream est une plateformes de promotion des opportunités d’affaires en Afrique. C’est une initiative des petites et moyennes entreprises africaines en partenariat avec Business France, “pour proposer un cadre innovant et pragmatique de rencontres annuelles à Paris, entre les milieux d’affaires ouest-africains et français”.

Pour le commissaire général de African Dream, il s’agit d’un rendez-vous économique de networking et de partage d’expériences, conçu pour les PME à fort potentiel, les dirigeants d’organisations de la sous- région ouest -africaine, de la diaspora africaine et les chefs d’entreprises françaises.

Ange Tra Bi justifie l’initiative African Dream par le fait que les opportunités d’affaires et de développement économiques offertes par des plateformes déjà existantes ne peuvent être exploitées que par les grandes entreprises et les multinationales. Alors qu’African Dream entend donner la chance aux PME africaines et françaises d’accéder à toutes sortes d’opportunités d’affaires, de développement et de croissance.

En tout cas, l’initiative semble être  bien accueillie par les opérateurs économiques maliens à travers le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) dont le président, Mamadou Sinsy Coulibaly n’a  pas caché sa  satisfaction.

“Ce lancement de African Dream au Mali  est  un motif de satisfaction pour tout le secteur privé malien… Les PME maliennes et le CNPM  ne peuvent qu’accompagner cette initiative qui est conforme  à notre vision…”, a assuré Mamadou Sinsy Coulibaly. Avant d’ajouter qu’il est primordial que le secteur privé  s’approprie cette initiative qui va le servir de levier de développement et de croissance pour les PME.

Le chef du service économique de l’ambassade de France au Mali a indiqué qu’African Dream répond à de véritables besoins en Afrique et en France. Pour lui, African Dream n’est plus un simple rêve, mais un rêve déjà plus actif que jamais. Car, c’est une initiative, poursuit-il, qui vise à réaliser des projets plus concrets répondant aux besoins des populations et des PME.

Valery Alves a bien apprécié le lancement des activités de African Dream au Mali dont le secteur privé, dit-il, “existe” et  est “dynamique” avec un fort un potentiel. Mais il a  estimé qu’il faut aller au-delà du potentiel en s’appropriant des opportunités qu’offre African Dream. “Si les PME africaines et françaises se mettent en ensemble, elles peuvent aller au-delà du rêve”, a conclu Valéry Alves. Ainsi, rendez-vous est pris du 6 au 8 avril 2018 à Paris.

Abou Berthé.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance