LANCEMENT DU GROUPE ̏LES ÉDITIONS FASO ̋
Faire de l’information un moteur de développement
Le groupe les éditions Faso a organisé la cérémonie de lancement de sa radio Faso-FM et de son imprimerie, le dimanche 6 mars 2022, à Kalaban Coro plateau. L’évènement a réuni beaucoup de cadres de la presse malienne et les autorités locales de Kalaban Coro. L’objectif du groupe est de « créer de l’emploi au sein de la commune et faire de l’information un vecteur de développement à Kalaban Coro, en particulier, et Bamako, en général.
L’information étant le vecteur de développement de tout une nation, elle constitue aujourd’hui un moyen plus approprié pour informer autrui ou de s’informer soi-même. Mesurant toutes les opportunités, le groupe les éditions Faso a créé une radio dénommée Radio Faso- FM pour donner la vraie information à la population de kalaban Coro et environnants. Pour Boubacar Kanté, vice- président de l’association des éditeurs de la presse privée du Mali, « Cette infrastructure, en termes d’opportunités créera de l’emploi et favorisera l’ancrage démocratique. Cette belle association,
nommée groupe Faso, a congloméré toutes les commodités afin de satisfaire la jeunesse de Kalaban Coro. Cette entreprise compte une imprimerie, une radio et un journal quotidien. Cela va contribuer à une bonne distribution de l’information. Nous saluons et félicitons Boubacar Yalcouyé et ses camarades pour une belle réalisation à haute valeur. Il faut rappeler qu’ils ont tracé ce chemin depuis 2013 et, Dieu merci, aujourd’hui, c’est chose faite. Ces outils de l’information permettront à l’ancrage démocratique et a l’éveil de conscience des populations de Kalaban Coro, en particulier, et de Bamako, en général », a-t-il affirmé.
Boureima Guido, directeur du groupe média les Editions Faso, l’initiative ambitionne d’allier justesse de l’information et création d’emplois pour les jeunes. « Les éditions Faso sont un jeune groupe de média qui est composé de l’imprimerie, du journal quotidien Le Pays, du site web Faso Mali.com qui est aussi composé de la web tv Faso Mali.com », a-t-il expliqué. Et de poursuivre : « Nous avons aussi une radio en ligne nommée Faso-FM où toutes les émissions sont enregistrées et diffusées sur les réseaux sociaux. Nous avons aussi notre page Facebook, un compte twitter, un compte tik tok et un compte Instagram.
Tous ces comptes sont au nom du Faso-FM. Le journal Le Pays et les journaux tels que Le Démocrate, L’Alternance, le Wagadou, Togouna et l’Espoir sont tous imprimés ici. En plus des journaux, nous faisons d’autres activités aussi. La radio est uniquement sur le réseau social. Nous faisons aussi des émissions en direct et des émissions enregistrées. Toutes ces émissions que je viens de citer sont publiées sur nos différentes plateformes, soit en audio ou en image. Nous voulons encourager les médias maliens a plus de persévérance pour se hisser à la tête des médias sous- régionaux. Nous espérons que les jeunes journalistes se serviront de notre bel exemple pour faire plus », a-t-il renchéri.
Mamadou KOMINA
Source: journal les échos Mali