L’apport des Maliens établis à l’extérieur représente environ 700 milliards de F CFA. En reconnaissance du fort impact de la migration, le Premier ministre le Général de division Abdoulaye Maïga a présidé, ce jeudi 19 décembre 2024 à Ségou, l’édition 2024 de la Journée internationale des migrants.
L’événement avait pour thème : « Migrations, Genre et Changements climatiques : quelle protection pour les personnes en mobilité ? ». Ce thème met en lumière la nécessité de protéger les migrants, en particulier les groupes vulnérables, face aux défis posés par les changements climatiques.
Dans de son intervention, le ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a rappelé que « 80 % de la migration se déroule sur le continent africain », insistant sur l’urgence de concevoir des politiques continentales adaptées pour une gestion efficace des flux migratoires.
Le Premier ministre a. pour sa part, affirmé que la gestion de la migration constitue une priorité politique pour le Mali faisant allusion aux huit axes de la lettre de cadrage, précisément l’axe relatif au renforcement de la protection des Maliens de l’extérieur.
Il a également mis en avant le rôle essentiel de la diaspora dans le transfert d’expertise technique et intellectuelle pour renforcer les capacités des structures nationales. À ce titre, il a cité le programme TOKTEN, exemple concret de l’engagement des Maliens de l’extérieur pour le développement du pays. Pour le Premier ministre, il s’agit d’une part, d’intensifier la lutte contre les réseaux de trafic et de traite des migrants, et d’autre part, d’œuvrer à « créer les conditions endogènes pour donner aux jeunes des raisons de rester chez eux afin que la migration ne soit pas la règle, mais l’exception »
Enfin, le Général de division Abdoulaye Maïga a réitéré l’engagement du Mali à coopérer sur les questions migratoires avec des partenaires et des États respectueux des principes fondamentaux : la souveraineté nationale, les choix du peuple et la défense des intérêts du Mali, conformément à la Constitution.
CCRP