Sous la coprésidence des ministres de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, CRI-2002 a procédé, le samedi 29 juin, au centre Haoua Kéïta, au lancement de l’initiative citoyenne. Financé par la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC), ce programme a pour ambition de contribuer à la sensibilisation, à la formation et à la mobilisation des populations notamment les jeunes et les femmes pour qu’ils puissent » voter utile pour une représentation utile « .
Très engagé ces dernières années sur le terrain de la formation citoyenne, CRI 2002 est décidé à poursuivre dans cette logique pour les élections prochaines. C’est pourquoi, il vient de lancer une initiative citoyenne qui doit se traduire par une participation plus conséquente des femmes et des jeunes aux élections. La campagne de sensibilisation, de formation et de mobilisation sera menée avec des kits composés du Manuel de la Citoyenne.
C’est un document de 57 pages avec huit modules de formation et de 54 images traçant l’itinéraire de l’enlèvement de la carte NINA au processus à suivre avant et le jour du vote. Ce lancement a été l’occasion pour le représentant résident suppléant de la coopération suisse, Marcel Stossel de réaffirmer l’engagement de son pays à soutenir le Mali. En effet, la succession des crises politico-institutionnelles et sécuritaires n’a pas remis en cause l’engagement de la Suisse au Mali. Au contraire, elle est restée en augmentant même sa contribution d’appui aux élections. Celle-ci est passée de 350 millions de FCFA à plus de 1,5 milliard à travers le fonds commun. La coopération suisse a voulu poursuivre son appui à CRI 2002 à travers ce programme. M. Stossel a félicité et remercié très sincèrement CRI 2002 pour le travail remarquable mené dans le cadre de la mobilisation des autorités traditionnelles dans la gestion de la crise et la pacification du processus électoral.
Le chef de cabinet du ministère de l’Administration territoriale, Cheinkoro Doumbia s’est réjoui de l’engagement des organisations de la société civile pour accompagner le gouvernement dans la mobilisation des populations lors des élections. C’est pourquoi, il dira que le thème retenu par CRI 2002 est d’une importance capitale dans la conduite de notre pays vers « la gouvernance démocratique et la construction d’un Etat de droit capable, réceptif et comptable « . Selon lui, « le vote n’est utile que quand les populations en toute connaissance de cause, en toute conscience et en toute confiance, sont informées, sensibilisées, formées et mobilisées sur les valeurs, les principes et les règles du jeu électoral « .
Le secrétaire général du ministère de la famille, de la promotion de la femme et de l’enfant, Mme Diarra Kadiatou Samoura d’insister sur la nécessité pour les femmes et les jeunes, au vu de leur poids démographique, d’appendre l’utilité et l’impact du vote. En effet, si la population totale malienne est estimée à 14,3 millions d’habitants en 2009, plus de 51,2% sont des femmes. Cependant, les fonctionnaires sont en majorité constitués d’hommes (76,46%) contre 24,54% de femmes en 2004. Elles sont faiblement représentées au niveau des municipalités, à l’assemblée et au gouvernement. C’est ainsi, qu’elle pense que c’est le moment d’intensifier la lutte pour une large participation des femmes et des jeunes au vote.
Youssouf Camara