La campagne pour les législatives du 29 mars a officiellement démarré ce dimanche sur toute l’étendue du territoire malien.
Répartis dans 469 centres et 22.147 bureaux de vote, les électeurs ont commencé à retirer leurs cartes d’électeurs depuis le samedi 7 mars.
Selon de nombreux observateurs, l’insécurité sera une grande inconnue de cette campagne électorale. En effet, il sera difficile pour les candidats de battre campagne dans de nombreuses zones du centre et du nord du pays où les attaques contre la population civile et les Forces armées maliennes (FAMa) se sont multipliées depuis le début de l’année.
Pour les législatives de cette année, la Cour constitutionnelle a retenu au final 1.451 candidats figurant sur 547 listes, pour les 147 sièges de députés de l’Assemblée nationale. Sur le nombre des candidats, 1.024 sont des hommes, et 427 sont des femmes (soit 29,44 %), respectant ainsi la norme onusienne qui exige une représentation minimale de 30% de femme.
Le fichier électoral mis à jour a été audité et validé par la Commission électoral nationale indépendante (CENI), les partis politiques, et des experts internationaux.
Le mandat de la nouvelle législature malienne devrait commencer au plus tard le 2 mai 2020.