La diplomatie russe profite du vent favorable au sein de l’opinion malienne pour se positionner davantage. Officiellement en fonction depuis le 8 août, le nouvel Ambassadeur de Russie entend renforcer les liens de coopération avec le Mali. De sa prise de fonction à nos jours, Igor Anatolievitch Gromyko multiplie les rencontres avec les autorités maliennes. Il a été reçu au moins trois fois au ministère des affaires étrangères. Il vient d’obtenir une audience chez le président de la République qui devrait le recevoir ce 17 octobre.
Cette entrevue intervient après une semaine mouvementée à Mopti. Les populations de Sévaré ont organisé plusieurs manifestations hostiles à la présence de la MINUSMA et de Barkhane au Mali. L’une d’elles a engendré le pillage des entrepôts de la mission militaire de l’ONU au Mali.
Il ressort très clairement des revendications de ces citoyens, comme ceux de Bamako, la rupture de la coopération militaire avec la France au profit de la Russie.
Une option qui se précise davantage avec l’offensive diplomatique russe. Cela est d’autant plus facile à mettre en place qu’un accord de coopération militaire a été conclu le 25 juin dernier entre le Mali et la Russie.
L’entente a été signée en Russie par le ministre de la Défense russe, Sergueï Choigou et Ibrahim Dahirou Dembélé, son homologue malien. Avant Dahirou, Tiébilé Dramé, le ministre des Affaires étrangères, était le 10 juin en Russie pour discuter de toutes les facettes du renforcement de la coopération.
L’Ambassadeur de la Russie au Mali s’offre à son tour une tribune auprès d’IBK pour négocier directement les domaines d’intervention de son pays, en attendant le sommet Russie – Afrique prévu du 22 au 24 octobre à Sotchi.
Malivox