Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Alliance « Ensemble pour le Mali » (EPM) dénonce une campagne de diffamation et de délation de certains médias

En conférence de presse le mercredi 25 juillet 2018, des responsables de l’équipe de campagne du candidat IBK, ont dénoncé ce qu’ils qualifient de diffamation contre leur candidat. En effet, dans sa parution du mardi 24 juillet 2018, le journal Le Sphinx titrait «Biens bien acquis- IBK s’offre la plus belle résidence de Conakry».

Pour la direction de campagne du candidat de l’Alliance «Ensemble Pour le Mali» (EPM), cette information qu’elle qualifie  de  «diffamatoire» ne vise qu’à ternir l’image du Président sortant candidat à sa propre succession.

Ces propos ont été lus et défendus, ce mercredi 25 juillet au cours d’un point de presse, par le conseiller spécial du Président IBK, Mamadou Blaise Sangaré. Il avait à ses côtés deux porte-paroles au QG de campagne du candidat de l’Ensemble Pour le Mali (EPM) dont Idrissa Kanambaye et Issouf Yapo.

«À travers sa campagne de proximité, au contact des Maliens qui lui réservent à chaque fois le meilleur des accueils et lui promettent la victoire, sur le territoire national ainsi qu’à l’extérieur, notre candidat réaffirme son statut de favori pour remporter le scrutin présidentiel» ont-ils souligné. C’est pourquoi, disent-ils, «certains candidats en mal de popularité ont choisi de mener une campagne de calomnies honteuses à direction du candidat IBK et de certains membres de sa famille, en s’appuyant sur des organes de presse commandités , et en faisant circuler des vidéos sur la corruption, qui discréditent des professions et corporations entières, qui assument du mieux qu’elles le peuvent leurs missions à l’égard du public».

Dans ce communiqué de presse du Dr Bocary Tréta, directeur de campagne du candidat IBK, l’EPM s’insurge contre ces procédés qui, selon les porte-paroles du candidat, n’honorent ni leurs auteurs, ni les médias qui relaient ces informations, en violation de tout respect de la déontologie de la presse. Aussi, EPM rappelle que les équipes du candidat IBK mènent depuis plusieurs semaines une campagne digne et responsable, au cours de laquelle elles s’en tiennent à présenter le bilan du Président et à exposer le projet du candidat.

L’EPM demande enfin à l’ensemble des candidats, quels qu’ils soient, de faire preuve de responsabilité et de mesure, en toutes circonstances, afin que l’élection présidentielle qui se tiendra le 29 juillet demeure une belle fête républicaine où la démocratie malienne en ressortira grandie.

 Modibo Baba Malet prend les destinées du « Lions club Bamako phœnix » pour un mandat d’un an

Le District 403 A1 de la Région 12 du Lions clubs international a organisé le vendredi 20 juillet 2018 au Musée national la traditionnelle et annuelle cérémonie de passation de pouvoirs, couplée à la remise solennelle de récompenses, selon les engagements des uns et des autres. Ainsi, le « Lions club Bamako Phœnix » a eu un nouveau président en la personne de M. Modibo Baba Malet qui succède à Me Yehiya Touré pour un mandat de 12 mois. La passation de charte entre les officiels sortants et entrants des clubs Lions du Mali s’est déroulée en présence des pasts gouverneurs Mama TAPO, Moussa Toumani DIAKITE et des amis Lions venus du Benin, du Burkina ainsi que de nombreux Lions du Mali. A l’instar des autres clubs, les officiels de Bamako Phœnix ont procédé à cet acte solennel d’où le président sortant le Lion Maître Yehiya TOURE avocat au Barreau de Bamako a passé le flambeau au président rentrant le lion Modibo Baba Malet, Juriste du Travail et gestionnaire des ressources humaines, pour l’année lionistique 2018-2019.

Malet, nouveau président des Lions club Bamako Phœnix, s’est, dans son discours d’acceptation, dit fier et honoré par cette charge qu’il entend exercer avec l’accompagnement et le soutien des hommes d’honneurs de son club.

Il faut retenir que Bamako Phœnix, ce club phare, créé en 2006, regroupe des hommes et des femmes qui vont toujours plus loin au service du bien pour la communauté humaine, avec compassion, humilité et fierté.

Le nouveau Président de Bamako Phœnix aussi s’engage à faire en sorte comme tous les Lions de la citée, que les gens qui partagent ces valeurs puissent nous rejoindre pour que ensemble nous relevons le défi d’une humanité plus solidaire. Cela, conformément au slogan «au-delà de  l’horizon» de la présidente internationale du  Lion Club Gudrun Bjort Yngvadottir.

Notons que  Le Lions Clubs est un club service international de bénévoles. C’est aussi la plus importante organisation de clubs philanthropiques du monde avec plus 1,36 million de membres répartis dans plus de 46 000 clubs.

 La CEDEAO déploie une mission de 171 observateurs pour l’élection présidentielle du 29 juillet au Mali

Ancien Premier ministre du Burkina Faso et ancien Président de la Commission de la CEDEAO, SEM Kadré Désiré Ouédraogo est arrivé le mercredi 25 juillet 2018 au Mali dans le cadre de l’Election Présidentielle du 29 juillet.

  1. OUEDRAOGO dirigera la mission d’Observation Electorale de la CEDEAO composée de 171 membres.

Déployée par la Commission de la CEDEAO, la Mission d’Observation Electorale  au Mali est composée de 21 Observateurs à Long Terme (OLT) et  cent cinquante à Court Terme (OCT), conformément aux dispositions du Protocole Additionnel sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance Section III relative à l’observation des Elections et l’assistance de la CEDEAO (art 11 à 18 ; qui autorise la Commission à soutenir chacun de ses États membres qui organise des élections). La Mission a pour rôle de suivre  toutes les phases du processus électoral avant, pendant et après  afin de s’assurer que le processus respecte les meilleures pratiques internationales.

Il faut noter que la mission  d’observation a été précédée  par  des missions exploratoires, pré-électorales et sécuritaires, de solidarité conduite par le Président de la Commission et d’information et le Commissaire chargé des Affaires Politiques, Paix et Sécurité.

PELERINAGE 2018 : Les étapes expliquées

La clôture des journées de formation et de sensibilisation des pèlerins du hadj 2018 s’est déroulée samedi dernier au Centre culturel islamique d’Hamdallaye. La cérémonie était présidée par le chef de cabinet du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Amadou Oumar Diakité, en présence de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite Masoud Ali Aloraby Al Harthy et du délégué général du hadj, Ibrahima Diaby. Y étaient présent aussi le directeur général adjoint de la Banque de Développement du Mali (BDM), Ibrahima Diaye, le représentant du groupement des leaders spirituels musulmans du Mali, Dr Hamza Maïga et des représentants d’agences de voyage. Rappelons que le hadj est le 5è pilier de l’islam qui répond à certaines exigences de piété et de bonnes pratiques. C’est dans cette vision globale de facilitation du pèlerinage que la Maison du Hadj a initié une session de formation à l’intention des pèlerins pour leur expliquer un peu le parcours mais aussi les actions à accomplir pendant le hadj qu’ils effectueront. Le chef du cabinet a rappelé que la formation permet de rassurer les pèlerins sur les conditions du hadj. Il s’agit de questions qui permettent de guider les pèlerins.
«Cela repose essentiellement sur les différentes étapes des lieux saints à savoir : la Mecque, Médine, Mouzdalifa et Mina voire toutes les formalités et démarches spirituelles pour faciliter la tâche aux pèlerins», a souligné Amadou Oumar Diakité. Il a aussi laissé entendre qu’autrefois tout le monde était formateur du hadj surtout les anciens qui avaient déjà fait le hadj. Ceux-ci ne donnaient pas toutes les informations utiles aux pèlerins qui restaient avec des appréhensions.
Aujourd’hui, avec la formation et la sensibilisation, à travers une projection de film sur le hadj, les pèlerins sont prêts à accomplir efficacement leur devoir. Il a aussi exprimé la reconnaissance de son Ministre à l’ambassadeur d’Arabie Saoudite pour son accompagnement et réitéré son soutien à la bonne organisation du hadj 2018. Quant au diplomate saoudien, il a indiqué que la sensibilisation et la formation des pèlerins afin qu’ils acquièrent la connaissance est nécessaire.
Ce qui leur permet d’accomplir correctement les rites du hadj dans les lieux saints. Il faut souligner que le consulat saoudien dans notre pays a pris toutes les dispositions nécessaires pour faciliter l’obtention du visa pour nos pèlerins. Les dispositions prises par le consul d’Arabie Saoudite pour faciliter les conditions d’obtention du visa à partir de la biométrie ont été saluées. Ainsi, quatre appareils pour la prise des empreintes digitales ont été installés à la Maison du hadj. A ce propos, le délégué du hadj a invité les pèlerins surtout ceux qui sont dans les régions à venir rapidement accomplir cette formalité pour éviter certains désagréments.

 

Source:  Inf@sept

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance