Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Allemagne va investir plusieurs milliards d’euros pour moderniser son armée

Berlin semble enfin vouloir prendre à bras-le-corps les incidents liés à l’état déplorable de son armée qui pose un problème de crédibilité internationale à l’Allemagne à l’heure où le pays entend jouer un rôle plus important dans les conflits mondiaux. Le ministère de la défense allemand va ainsi investir jusqu’à 6 milliards d’euros dans les prochaines années afin de faire face à des problèmes matériels récurrents qui affectent notamment le fonctionnement des hélicoptères et des avions.

soldat militaire armee allemangne

Selon l’hebdomadaire Der Spiegel, qui révèle dans son édition du samedi 8 août l’existence de ce plan d’investissements, le ministère d’Ursula von der Leyen va ainsi mettre en place un paquet de 120 mesures, destinées notamment à renforcer les effectifs et à augmenter le nombre de pièces de rechange. L’hebdomadaire fait aussi état de « nombreux documents », émanant du ministère de la défense, montrant que ces « problèmes de matériel restreignent les capacités » de la Bundeswehr, l’armée allemande.

Seuls quatre hélicoptères disponibles

A titre d’exemple, le ministère craint que des problèmes sur le système radar de l’avion de combat Eurofighter ou sur des treuils de l’hélicoptère de transport NH90 ne limitent considérablement leur potentiel d’engagement dans des missions. Ainsi, « seuls 4 des 39 hélicoptères » NH90 sont « actuellement disponibles », écrit Der Spiegel, citant « des calculs internes » au ministère.

L’armée allemande a essuyé ces derniers mois de nombreuses critiques sur la qualité de son équipement, comme les problèmes de précision du fusil d’assaut utilisé par les soldats allemands, le G36, qui a fait les gros titres de la presse, avant d’être mis au placard. En septembre dernier, Mme Von der Leyen avait déjà reconnu que la Bundeswehr ne pouvait pas assurer tous ses engagements vis-à-vis de l’OTAN en raison de problèmes d’équipement. Les défauts d’approvisionnement en pièces de rechange pour les avions ainsi que les pannes touchant les hélicoptères de la marine sont la cause principale de cette insuffisance.

 

Source: Le Monde

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance