Selon la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock
L’Allemagne mettra un terme à la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM) au profit des Forces armées maliennes a déclaré, mercredi, Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères, lors de sa rencontre avec le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.
Cette visite d’amitié et de travail avait pour objectif de réitérer l’engagement de l’Allemagne auprès de la République du Mali, notamment sur le volet de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
À sa sortie de l’audience, la cheffe de la diplomatie allemande a déclaré : « Nous venons d’avoir un entretien avec le président malien de la Transition dans une situation très complexe où de nombreuses crises s’ajoutent dans le pays : le dérèglement climatique, la sécurité alimentaire qui est menacée depuis des années, le changement climatique, l’accès à l’eau, à l’éducation, à la formation ».
Annalena Baerbock a souligné en outre, que « l’Allemagne ne va pas rompre sa coopération avec le pays, mais mettra plutôt un terme à la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM) au profit des Forces armées maliennes » précisant que « la coopération entre les deux pays se poursuivra sur le volet de la MINUSMA ».
A noter que 300 soldats allemands participent actuellement à la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM), et 1100 soldats à la MINUSMA, qui compte un total de quelque 14 000 militaires et policiers.
Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a affirmé pour sa part avoir apprécié cette démarche de la République fédérale d’Allemagne.
« Venir pour s’informer d’abord de la situation et faire ensuite des évaluations en vue de prendre un certain nombre de décisions notamment au niveau du gouvernement et du Bundestag », a déclaré le diplomate malien.
Il réitère en outre, la disponibilité des autorités maliennes de la Transition à travailler avec « l’ensemble de ses partenaires, y compris l’Allemagne, la Russie, la Chine, les États-Unis et l’ensemble de ses partenaires qui souhaitent lui donner la main pour pouvoir travailler avec lui ».
S’exprimant sur la suspension de l’EUTM, Abdoulaye Diop a indiqué que le Mali a pris note de « la décision qui a été prise » et qu’il la respecte.
Peu avant son arrivée à Bamako, la ministre allemande a déclaré que « le gouvernement de Bamako a perdu la confiance de la communauté internationale au cours des derniers mois, notamment en retardant la transition démocratique et en intensifiant la coopération militaire avec Moscou ».
Source : Anadolu Agency