L’Allemagne a également réagi après l’arrestation par le Mali de 49 soldats ivoiriens que Bamako a traités de mercenaires. La ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht, a appelé mercredi les autorités maliennes à libérer immédiatement les soldats.
« Le comportement des dirigeants maliens est un signal très problématique. Ici, malheureusement, de sérieux doutes surgissent de nouveau quant à savoir si le Mali montre un quelconque intérêt pour une coopération constructive dans le cadre de la Minusma [Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali] », a affirmé Mme Lambrecht. « J’appelle les autorités du Mali à libérer immédiatement les soldats ivoiriens », a-t-elle ajouté.
Le porte-parole du gouvernement de transition, le colonel Abdoulaye Maïga avait affirmé que les 49 militaires ivoiriens interpellés étaient considérés comme « des mercenaires » ajoutant que « le dessein funeste des personnes interpellées était manifestement de briser la dynamique de la refondation et de la sécurisation du Mali, ainsi que du retour à l’ordre constitutionnel ».
Mais hier mardi 12 juillet, les autorités ivoiriennes ont exigé la libération « sans délai » de leurs soldats tout en rappelant que « la Côte d’Ivoire, qui a toujours œuvré au sein des instances sous régionales, régionales et internationales, pour la paix, la stabilité et le respect de l’État de droit, ne peut s’inscrire dans une logique de déstabilisation d’un pays tiers ».