L’Allemagne a appelé mercredi les autorités maliennes à libérer immédiatement les 49 soldats ivoiriens arrêtés dimanche à Bamako a indiqué, la ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht.
« Le comportement des dirigeants maliens est un signal très problématique. Ici, malheureusement, de sérieux doutes surgissent de nouveau quant à savoir si le Mali montre un quelconque intérêt pour une coopération constructive dans le cadre de la (Minusma) Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali », a déclaré Christine Lambrecht ministre allemande de la défense.
« J’appelle les autorités du Mali à libérer immédiatement les soldats ivoiriens », a-t-elle ajouté.
Le Gouvernement de la Transition du Mali a indiqué, lundi, soir avoir interpellé quarante-neuf (49) militaires ivoiriens à Bamako, dont une trentaine appartenant aux forces spéciales, qualifiés de mercenaires tels que définis par la Convention de l’OUA sur l’élimination du mercenariat en Afrique.
Le Colonel Abdoulaye Maiga porte-parole du gouvernement a indiqué, qu’après interrogatoire « la profession réelle des militaires dont une trentaine des forces spéciales, était pour la plupart dissimulée. Sur la majorité des passeports les professions inscrites étaient les suivantes : étudiants, chauffeurs, maçons, mécaniciens, vendeuses, électriciens, vigiles, peintres, etc».
Maiga a, en outre, indiqué que les quarante-neuf (49) militaires ivoiriens interpellés seront mis à la disposition des autorités judiciaires compétentes.
Les autorités ivoiriennes réunies en conseil national de sécurité, sous la présidence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, ont appelé mardi, les autorités maliennes à « libérer, sans délai» les 49 militaires ivoiriens « injustement arrêtés », dimanche à Bamako.
Le communiqué souligne que « ces militaires sont régulièrement inscrits dans l’effectif de l’Armée ivoirienne et se trouvaient au Mali, dans le cadre des opérations des Éléments Nationaux de Soutien (NSE) »
AA/Bamako/Amarana Maiga
Source: AA.Com