Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Agonie du destin : Un ouvrage poignant

« L’Agonie du destin » est un livre écrit par Amadou Cissé. L’ouvrage a été présenté au grand public, il y a quelques semaines, à la Bibliothèque nationale par Innov édition (une maison d’édition). C’était en présence du représentant de Innov édition, Alfa Salim Haïdara, du président du Mouvement German, Ibrahim Modibo Kanfo et nombreux invités.


L’auteur est un jeune écrivain natif de Goundam dans la Région de Tombouctou au Mali. Il a vécu toute son enfance à Diré, une ville située à 35 km de sa ville natale. Après avoir obtenu le Diplôme d’études fondamentales (DEF), il est contraint par les turbulences enregistrées dans notre pays en 2012, notamment dans le Septentrion, de venir poursuivre ses études dans la capitale, où, il décroche le baccalauréat en 2014. La même année, il passe au concours d’entrée à l’Institut national de formation des travailleurs sociaux (INFTS). Dans cet établissement, il obtient une licence en action humanitaire. Travailleur social de formation, ce jeune auteur est un amoureux de la littérature depuis sa plus tendre enfance. Son roman est tiré d’une histoire réelle de la vie et cristallise la mésaventure de deux amoureux (Aboubacar et Wandé). Ils se battaient contre vents et marées pour vivre leur amour à l’antipode des traditions.

Ce roman plonge le lecteur dans l’actualité brûlante de notre pays, notamment le vécu de certaines localités des régions septentrionales, parfois sous l’emprise de fanatiques. Le livre de Amadou Cissé décrypte le paysage sablonneux et doré des dunes de sable. Il retrace le destin tragique de Wandé qui disparaît peu à peu dans les entrailles du fleuve Niger et l’originalité de la plume de l’auteur qui plonge son écriteau dans la plaie sociale pour dévoiler toutes les souffrances endurées par la couche juvénile. L’auteur du livre a déclaré que « L’Agonie du destin » est son premier roman édité par « Innov édition ». Il voulait inviter les lecteurs à se mettre à l’idée, dès la couverture de l’ouvrage, les souffrances liées à certaines réalités parce que dans ce livre, on ne parle pas du bonheur.
Lui même a trouvé que son ouvrage est un cri de cœur et un témoignage de plusieurs souffrances. Il a aussi évoqué la crise. Il a essayé de décrire une crise dans un village appelé « Koïra Keïna » où, s’est déroulée l’histoire de son roman, et où lui même a vécu. Il a affirmé avoir écrit ce livre à la mémoire de son ami : Thierno Hady Sidibé qui a été comme un frère pour lui. Ils se sont vus au hasard d’une rencontre et ont appris à s’apprécier et son ami lui a montré le chemin à suivre. Dr Lamine Sandy a exprimé qu’«Il pense que désormais, cet écrivain du désert, paraît être en sa manière un rebelle intellectuel pour dire que les effets collatéraux de la guerre au nord ne compromettent pas que la vie sociale, économique, mais touchent sempiternellement des œuvres innocentes et meurtries ».
Le représentant de l’Innov édition a souligné que «l’auteur est un poète, romancier talentueux et que la première fois où, il a lu son roman, il a eu les larmes aux yeux ».
Au cours du lancement, des lycéens ont fait des témoignages sur la crise, la souffrance, l’amour, le mariage arrangé et le conflit intergénérationnel que l’auteur a évoqués dans son livre.

Aida B SOUMARÉ

Source: Journal l’Essor-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance