Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’agence de notation Moody’s accorde un sursis à la France

La dette française conserve sa note Aa1, mais l’agence de notation américaine reste peu convaincue par les réformes engagées par François Hollande.

 François Hollande PRESDENT FRANçAIS paris

L’agence de notation Moody’s a maintenu, vendredi soir, la notation Aa1 de la France – soit le deuxième meilleur niveau d’appréciation -, mais également sa perspective négative à moyen terme, quatorze mois après lui avoir retiré son AAA. Dans son communiqué, l’agence américaine reconnaît que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a lancé ou réalisé un certain nombre de réformes – pacte de compétitivité, sécurisation de l’emploi, retraites… – susceptibles d’avoir, à terme, un impact positif sur la compétitivité de la France, voire d’inverser la détérioration continue de ses finances publiques.

Mais elle met toujours en exergue quelques-unes des faiblesses structurelles de l’économie française comme un coût du travail élevé, un commerce extérieur déprécié, des rigidités sur le marché du travail ou des «tensions politiques et sociales». Elle critique également le taux de pression fiscale de la France, qui représente 47,7% du PIB et s’affirme comme «l’un des niveaux de taxation les plus élevés parmi les économies avancées». Autant de rigidités qui risquent de contrecarrer l’efficacité du pacte de responsabilité de François Hollande, qui inclut une baisse des cotisations sociales patronales afin de créer «au moins un million d’emplois» – l’agence confondant l’initiative du président de la République avec le pacte de confiance proposé par le Medef. Elle critique enfin le manque de détails sur les moyens qui seront utilisés pour mettre le pacte en œuvre, notamment en ce qui concerne la baisse des dépenses publiques programmée. Depuis Davos, Pierre Moscovici a pris «note avec satisfaction» de la décision de Moody’s. «La qualité de la signature de la France est ainsi confirmée, comme le montrent les taux historiquement bas enregistrés en 2013 et les conditions de financement très avantageuses en ce début d’année», a indiqué le ministre de l’Économie. Avant de réaffirmer «la détermination totale du gouvernement à poursuivre le redressement du pays, de ses comptes, de sa compétitivité, de sa croissance pour renouer durablement avec les créations d’emplois».

Source: LE FIGARO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance