À l’heure actuelle, la pandémie de COVID-19 se propage en Afrique. La Chine suit de près l’évolution de la pandémie en Afrique et offre activement des matériels de prévention et de contrôle de l’épidémie à l’Union africaine et aux pays africains. Par ailleurs, les experts chinois ont aussi organisé des visioconférences pour partager l’expérience. Les entreprises et les organisations civiles chinoises ont aussi tendu la main aux pays africains.
”À la mi-mars, la Chine a déjà organisé la première vidéo conférence sur la prévention et le contrôle de l’épidémie entre les experts chinois et africains. Plus de 300 hauts responsables et experts de 24 pays africains, y compris l’Éthiopie, la Kenya et la Libéria, du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies et des représentants de l’Organisation mondiale de la Santé auprès de certains pays africains y ont participé. Les experts chinois ont fait une présentation globale couvrant l’enrayement de l’épidémie, l’accélération de la mise au point de vaccin, la prévention et le contrôle aux frontières, la gestion au niveau communautaire, le traitement clinique et la protection des individus et ont répondu aux préoccupations des homologues africains. La ministre éthiopienne de la Santé Lia Tadesse a beaucoup apprécié cette réunion : “Les experts chinois ont partagé les informations fiables et détaillées et les solutions de prévention et de contrôle de l’épidémie, et ont offert des recommandations ciblées et des lignes directrices à suivre aux pays africains. C’est ce dont l’Éthiopie a besoin justement.”
Les ambassades et les consulats de Chine dans les pays africains ont partagé les informations et l’expérience sur la lutte contre l’épidémie par tous les moyens. Le 3 avril, l’ambassade de Chine en Afrique du Sud a tenu une vidéo conférence d’échanges d’expérience entre les experts chinois et sud-africains. Les experts chinois ont présenté l’expérience chinoise sur le test de virus, la stratégie de prévention et de contrôle, le diagnostic et le traitement clinique. “Vu l’aggravation de l’épidémie en Afrique du Sud, nous remercions la Chine de nous avoir apporté l’aide en temps opportun.” A dit le ministre sud–africain de la Santé, Zweli Mkhize. “Avec les mesures déterminées et efficaces de prévention et de contrôle de l’épidémie, la Chine sert de modèle pour les autres pays. Nous souhaitons nous inspirer de l’expérience chinoise de lutte contre l’épidémie.”
Le 6 avril, les matériels de prévention de l’épidémie donnés par la Chine à 18 pays africains sont arrivés au Ghana. On trouvait des équipements médicaux et des matériels de protection comme des respirateurs, des masques N95, des combinaisons de protection et des gants. À l’heure actuelle, la Chine a déjà fourni l’assistance d’urgence telle que les matériels médicaux et la technologie à une trentaine de pays africains et au Centre africain de contrôle et de prévention des maladies. Des outils de diagnostic et des manuels de gestion de cas ont intégré la documentation sur la pratique de prévention et de contrôle des maladies infectieuses, de manière à aider les pays africains à mieux diagnostiquer et à soigner les patients.
Les entreprises et les organisations civiles chinoises ont aussi soutenu l’Afrique dans sa lutte contre l’épidémie par tous les moyens. La Fondation Jack Ma et la Fondation Alibaba ont fait don de matériels médicaux comme des masques, des combinaisons de protection et des kits de test à 54 pays africains et ces matériels ont déjà été distribués aux pays. Les deux fondations ont coopéré avec des organisations médicales des pays africains en offrant des matériels de formation en ligne sur le traitement clinique de la COVID-19. Huawei a fourni la technologie 5G à l’Afrique du Sud pour lutter contre l’épidémie. Neusoft Medical Systems a fourni à la Kenya le système d’aide au dépistage de COVID-19 par l’intelligence artificielle, afin d’aider les experts chinois à organiser des téléconsultations avec des patients locaux. L’Union africaine a publié une déclaration suite aux dons de matériels faits par la Chine : “Ces matériels renforceront largement la capacité africaine pour faire face à l’épidémie.”
À l’heure actuelle, la rénovation de l’Hôpital Wilkins, l’hôpital désigné pour recevoir des patients atteints de COVID-19, a été achevée. La rénovation a été financée par la Chine. La partie en charge de la mise en œuvre de ce projet a travaillé 24h sur 24 et a mis seulement 10 jours pour finir la construction, améliorant considérablement les infrastructures, les conditions de traitement de l’hôpital et sa capacité de recevoir les patients. “La vitesse chinoise est impressionnante. Le gouvernement chinois a construit des hôpitaux spécialisés pour recevoir les patients atteints de COVID-19 dans un temps record à Wuhan, et ces mesures efficaces ont inspiré l’Afrique.” A déclaré le ministre zimbabwéen de la Santé et de la Protection de l’enfance, Dr Obediah Moyo. La Chine aide activement d’autres pays à lutter contre l’épidémie. Cela apporte la confiance et le soutien aux gouvernements et contribue à la victoire le plus tôt possible dans la bataille contre la pandémie.
Durant l’épidémie d’Ebola en 2014, le gouvernement chinois a livré un laboratoire de sécurité biologique de l’amitié sino–sierra-léonaise. Aujourd’hui, ce laboratoire a accompli des tâches comme la formation sur le test de COVID-19 en Sierra Leone et a aidé ce pays à établir un mode de prévention et de contrôle des maladies infectieuses et à construire le système sanitaire public. L’Hôpital de l’amitié sino–sierra-léonaise qui a accueilli la 21e équipe médicale chinoise dans ce pays a été désigné pour recevoir les patients atteints de COVID-19. L’équipe médicale a accéléré la formation des personnels médicaux locaux, a planifié et a préparé la mise en place des chambres d’isolement afin de renforcer la capacité de prévention et de contrôle de l’épidémie. Le secrétaire général du Congrès de tout le peuple de Sierra Leone, Osman Foday Yansaneh a dit que la Chine a fourni à la Sierra Leone l’aide en temps opportun. Il se tiendra prêt à travailler en étroite collaboration avec la Chine pour faire face conjointement à l’épidémie.
L’équipe chinoise envoyée en Éthiopie pour apporter l’aide a récemment aidé ce pays à régler les équipements de test par réaction en chaîne par polymérase (PCR), rendant l’Éthiopie le deuxième pays africain capable de procéder au test d’acide nucléide après l’Afrique du Sud. Mme Lia Tadesse a dit : “La Chine soutient l’Afrique dans sa lutte contre l’épidémie avec des actions concrètes. Cela met en avant l’attention particulière accordée par la Chine à l’amitié sino-africaine et son sens de responsabilités.”
Lv Qiang,
Quotidien du Peuple