La décharge de Lafiabougou, communément appelé “Kilimandjaro”, dont les travaux d’évacuation ont coûté environ un milliard de F CFA au gouvernement, reprend forme.
Lors de son passage dans la zone ce mercredi, notre reporter fut surpris de voir que des tas d’immondices malodorantes se reforment au pied du cimetière de Lafiabougou.
Pourtant, lors du lancement des travaux d’évacuation le samedi 7 mai 2016, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable de l’époque, M. Ousmane Koné, en compagnie du Pdg d’Ozone-Mali, Aziz El Badraoui et du gouverneur du District de Bamako, avait assuré que le gouvernement « mettra tout en œuvre pour que ce montage d’ordures demeure un triste souvenir pour les riverains ».
Où est donc passé cet engagement pris par les autorités maliennes ?
Autrefois, si les autorités en charge expliquaient leur passivité par l’inexistence d’une décharge finale, aujourd’hui, fort heureusement, cet argument ne tient plus. Car la décharge finale de Noumoubougou a été aménagée pour soulager la population de Bamako.
Le cas de Lafiabougou est sur le point de redevenir une épine dans le pied de la population. Si Ozone Mali peine à assainir le cadre de vie des Bamakois, il revient au département de tutelle de trouver la solution. La Ministère de l’environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Keita Aida M’Bo est fortement interpellée pour intervenir avant qu’il ne soit trop tard.
Car, il est inadmissible qu’en moins d’une année de la tenue du sommet Afrique –France, qui a bien valu l’évacuation de cette décharge, que notre capitale se retourne dans un état chaotique par manque de volonté politique.
La rédaction