Comme la tradition le veut, le Président de la République à chaque veille du nouvel an, s’adresse à la nation .Pour cette année, IBK, nouveau locataire de Koulouba après tant d’années de combats et de souffrances (complots et autres combines) s’est voulu rassurant et optimiste.
IBK déterminé à faire le changement
Le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar KEITA a fait un balayage complet de la situation du Mali dans son discours à la nation. Il se dit conscient des quatre(4) défis majeurs à relever c’est-à-dire : démographiques ; géographiques, sécuritaires et économiques. Sur le plan sécuritaire, il appelle les groupes rebelles à déposer les armes et à respecter les accords de Ouagadougou.
Mise en place d’un Etat fort
Aussi, IBK vouloir une paix durable pour pouvoir construire et développer le Mali. Il a mis l’accent sur la nécessité de reconstruire et de reformer une armée républicaine avec l’appui de la communauté internationale ; et surtout, restaurer le contrôle de l’Etat sur tout le territoire national en mettant en place un Etat fort. Il se félicite ailleurs du retour du Mali dans l’ordre constitutionnel et sur la seine internationale. Le Chef de l’Etat a remercié le président OBAMA pour le retour du Mali dans l’AGOA. En tout cas, ses différents voyages à l’extérieur, illustrent le retour du grand Mali ; notamment en France pour réaffirmer l’amitié Franco-malienne et remercier son homologue, François HOLLANDE du soutient qu’il a apporté à notre pays.
Tous les maliens au travail
Dans le même ordre d’idée, sa visite rendue à Angela MERKEL pour renouer le partenariat entre le Mali et l’Allemagne, rentre dans cette optique. Le Président de la République appelle tous les maliens au travail et aussi, se rend compte de l’impatience des uns et autres pour le changement. Mais, IBK a rappelé qu’il a trouvé une nation à genoux et des caisses de l’Etat vides. Donc l’un des premier défis était de relever le pays, de renouer les relations avec les bailleurs de fonds et de remettre le Mali sur la scène internationale en instaurant sa démocratie, en créant un Etat fort, et en mettant fin à l’occupation obscure du nord. Parlant de la corruption, le chef de l’ETAT a été un peu plus clair, et affirme que désormais « personne ne s’enrichira de façon illicite avec l’argent des maliens ».
L’autorité de l’Etat à réaffirmer
C’est pour cela qu’il rappelle que « personne ne sera plus au dessus de la loi » et il en a fait quelques preuves (arrestations du Général Amadou Aya Sanogo, de magistrats…). Le Président de la République n’a pas oublié du mal des jeunes qui est le chômage. Il dit mettre tout en œuvre avec son gouvernement afin de créer des emplois afin de pouvoir diminuer considérablement le taux de chômage et voir comment lutter contre la pauvreté en augmentant le salaire des fonctionnaires. « Le Mali revient de loin », dit-il. Donc que tout le monde œuvre pour redorer le pays, le revalorisé et le porter haut », a-t-il ajouté.
Boubacar HAIDARA.
SOURCE: Mali Demain