Le Premier ministre malien, Dr Boubou Cissé, a entamée, lundi, une visite en France a, au cours de la première journée de son séjour, rencontré le président Emmanuel Macron, son homologue français, Édouard Philippe, ainsi les ministres français de l’Intérieur, des Armées et des Affaires étrangères .
Le séjour du chef du gouvernement à Paris, à la tête d’une importante délégation, a été l’audience que le président Emmanuel Macron lui a accordée, mardi, au Palais de l’Élysée.
«C’est une visite de travail qui porte sur la nécessité de renforcer notre coopération bilatérale tant sur le plan gouvernemental qu’en termes de relations d’affaires, notamment entre les secteurs privés français et malien. Donc, j’ai eu l’occasion d’aborder ces sujets avec le président Macron, en lui demandant des conseils en la matière», a expliqué M. Cissé. Pour lui, il est question de consolider davantage ce dialogue politique qui reste excellent entre les présidents Macron et Ibrahim Boubacar Keïta.
Le chef du gouvernement malien a mis l’accent, en termes stratégiques, sur le renforcement de la coopération sécuritaire entre le Mali et la France et celle-ci et les pays du G5 Sahel. «Nous avons eu des discussions sur des aspects sécuritaires en tenant compte des préoccupations qui sont exprimées par nos populations respectives, en termes de pertes en vies humaines sur le théâtre des opérations. La sécurité aujourd’hui dans notre monde, elle est indivisible. Le combat que mène le Mali dans la lutte contre le terrorisme est aussi celui de la France et de l’Europe», a-t-il insisté.
La journée de mercredi sera dominée par le segment économique avec des rencontres annoncées entre le Premier ministre et les responsables du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) ainsi que de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
Journal du mali