Annoncée pour ce samedi 29 mars 2019, la visite du Chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keita est reportée sine die.
Le Président de la République devrait se rendre à Sikasso pour poser la première de l’échangeur promis aux populations de cette localité, qui le lui avaient demandé lors de la campagne des élections présidentielles de juillet-août 2018.
Aucune raison officielle de ce report n’a été évoquée par les services compétents de la communication de la Présidence.
Cependant, d’autres sources évoquent la situation qu’a vécu en ces derniers jours le pays, notamment la violence commise sur les populations du village peul de Ogossagou où près de 200 personnes, hommes, femmes, enfants et femmes enceintes ont été décimés. Sans compter les dégâts matériels, des maisons et bêtes brûlés. L’heure est au recueillement.
Au surlendemain de cette barbarie, le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita s’était rendu sur les lieux avec une forte délégation pour présenter les condoléances du peuple malien et les siennes aux rescapés. Certains de ces derniers, blessés, ont reçu des soins intenses d’une équipe médicale déployée d’urgence sur les lieux.
Après les premiers gestes, le Président IBK a promis la reconstruction du village et a instruit au nouveau chef d’Etat-major général des Armées, le Gal Abdoulaye Coulibaly de tout faire pour que ces genres d’événements ne se reproduisent plus. Sans quoi, s’en suivra son limogeage immédiat.
C. A/Icimali