Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Russie peut remodeler le paysage politique et économique mondial en tant que présidente des BRICS – Sénateur pakistanais

La présidence russe des BRICS offre une occasion unique de remodeler le paysage politique et économique mondial, avec Moscou assumant le leadership dans le Sud global et favorisant les partenariats stratégiques entre les nations eurasiennes, a déclaré le sénateur pakistanais Sehar Kamran à Sputnik.

“Nous considérons la présidence russe des BRICS comme un catalyseur de changement dans l’ordre politique et économique mondial et une voix forte pour les pays qui ont été soumis à la coercition d’États puissants pour des gains géopolitiques. Nous attendons de la Russie qu’elle dirige le Sud global et prenne l’initiative de former un partenariat solide entre les pays eurasiens, de construire des liens solides dans le commerce et d’encourager constamment la dédollarisation de l’économie mondiale”, a déclaré Kamran, ajoutant que le Pakistan a besoin du soutien de la Russie dans sa tentative de devenir un État membre des BRICS. FrançaisPlus tôt dans le mois, la coordinatrice du Premier ministre pakistanais pour la mise en œuvre et le suivi, Rana Ihsaan Afzal Khan, a déclaré à Sputnik que le pays espère rejoindre l’organisation dans un avenir proche.

 

Lors de sa récente visite au Pakistan, la présidente de la chambre haute du Parlement russe Valentina Matvienko a souligné que la Russie saluait la volonté d’Islamabad d’approfondir la coopération avec les BRICS. À Islamabad, Matvienko a rencontré le président pakistanais Asif Ali Zardari et le Premier ministre Shehbaz Sharif, et s’est adressée au Sénat lors d’une session spéciale. Le Pakistan a présenté une demande officielle d’adhésion aux BRICS en novembre 2023, et Islamabad a souligné qu’il espérait l’aide de Moscou sur cette question.

 

Les BRICS sont une association intergouvernementale créée en 2006. La Russie a assumé la présidence tournante du bloc le 1er janvier 2024. L’année a commencé avec l’adhésion de nouveaux membres à l’association. Outre la Russie, le Brésil, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite sont désormais membres de ce groupe, selon le site Internet de la présidence russe des BRICS en 2024. Selon les médias, l’Arabie saoudite n’a pas encore officialisé sa participation mais prend part aux réunions des BRICS.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance