– Faute de reconduction, ce régime de sanctions au Mali expire ainsi ce jeudi 31 août
La Russie a mis son veto, mercredi, à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) prolongeant le régime de sanctions applicables au Mali, a annoncé l’ONU sur son site officiel.
Rédigée par la France et les Emirats arabes unis, la résolution “proposait de reconduire pour un an, jusqu’au 31 août 2024, les sanctions prévues par la résolution 2374 (2017), en particulier les interdictions de voyager et le gel des avoirs, et de proroger jusqu’au 30 septembre 2024 le mandat du Groupe d’experts chargé de surveiller la mise en œuvre de ces mesures”, a encore rapporté l’ONU. Le texte a recueilli 13 voix favorables, une abstention (Chine) et une voix contre, celle de la Russie, qui a recouru à son droit de veto pour bloquer la résolution.
La Russie, dont l’ambassadeur à l’ONU Vassili Nebenzia a estimé que la résolution “n’aurait pas aidé le processus de paix”, a soumis un texte concurrent qui ” proposait également de reconduire jusqu’au 31 août 2024 les sanctions concernant le Mali, mais ‘pour une dernière période de 12 mois’. Il appelait d’autre part à dissoudre, ‘avec effet immédiat’, le Groupe d’expert”, dont elle conteste, avec Bamako, l’objectivité. Sa résolution en ce sens a été rejetée, avec une voix pour, une contre (Japon) et 13 abstentions.
La résolution 2374 datant de 2017 vise notamment les “personnes ou entités désignées comme étant responsables ou complices des activités ou politiques faisant peser une menace sur la paix, la sécurité ou la stabilité au Mali ou comme ayant contribué, directement ou indirectement, à ces activités ou politiques”, ou encore ceux qui prennent part à “des hostilités en violation de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali signé en 2015”.
Faute de reconduction, ce régime de sanctions au Mali expire ainsi ce jeudi 31 août.
AA / Tunis / Fatma Ben Amor