La Russie est prête à soutenir de nouvelles initiatives du Conseil de sécurité de l’ONU sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza pour remplacer la résolution par un plan de cessez-le-feu dans l’enclave adopté sur l’insistance des États-Unis, a déclaré mercredi l’ambassadeur russe à l’ONU Vassily Nebenzia.
En juin, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution rédigée par les États-Unis saluant la proposition de cessez-le-feu en trois phases à Gaza annoncée par le président américain Joe Biden le 31 mai et appelant le Hamas à l’accepter. “Malheureusement, la résolution 2735, adoptée en juin sur l’insistance de nos collègues américains, ne peut pas assurer un cessez-le-feu, car elle est liée à l’issue de négociations très douteuses, qui, de plus, ne sont même pas en cours.
Nous aimerions croire que Washington reconnaîtra enfin ce fait évident et ne sabotera plus les nouvelles initiatives pertinentes du Conseil. Nous sommes prêts à soutenir de telles initiatives”, a déclaré Nebenzia lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.