Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

la rentrée scolaire effective malgré quelques défis

Les élèves ont repris le chemin de l’école ce 4 novembre sur toute l’entendue du territoire national. Initialement prévu pour le 1er octobre, elle avait été reportée à cause de l’état de catastrophe nationale déclaré dans le pays suite aux inondations. Le ministre de l’éducation a déclaré que toutes les écoles ont été libérées et qu’aucun établissement scolaire n’est à ce jour submergé. Malgré tout, des difficultés subsistent dans certaines régions du pays.

La rentrée des classes a été effective aujourd’hui sur l’ensemble du territoire malien à la grande joie des autorités, élèves, enseignants et parents d’élèves. Ces derniers qui ont manifesté leurs inquiétudes lors du report de la première date, espèrent cette fois-ci une année scolaire pleine, . « Il n’y a pas eu de plainte, il n’y a pas eu de réclamation ailleurs. J’espère que cette fois-ci on est parti pour de bon » se réjouit Daouda Sacko, membre de la fédération nationale des associations des parents d’élèves et étudiants du Mali. Il appelle les élèves et les enseignants à serrer la ceinture.

Des difficultés persistent

Grâce à l’appui de l’État et ses partenaires, des écoles du Nord et du Centre ont pu rouvrir. Mais dans les régions comme Mopti, Tombouctou et Ménaka, le processus rencontre des difficultés selon les responsables scolaires. « Il y a l’insuffisance et l’absentéisme des enseignants et le problème d’alimentation scolaire pour les enfants parce que tout Menaka est déplacé. La majorité des écoles sont sous des abris provisoires» déplore Achkouinine Ag Idalyallah, coordinateur des comités de gestion scolaire CGS de la région de Menaka. « Il y a encore des écoles qui restent inondés. Des dispositions ont été prises pour reloger les enfants malgré les conditions très difficiles » confie Daouda Doumbia, directeur de l’académie d’enseignement de la région de Mopti. Dans ces régions, autorités scolaires et parents d’élèves espèrent que ces difficultés seront levées dans les jours ou les semaines à venir.

Pour une bonne année scolaire, des pédagogues préconisent un suivi régulier des enfants à la maison. Ce qui fait généralement défaut selon Seydou Loua, pédagogue

Source : Studio Tamani

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct