C’est du moins, ce qu’a annoncé, ce mardi 30 janvier, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra. C’était à la Mairie de la Commune II, à l’ouverture de la journée porte-ouverte sur les structures de l’emploi, en présence du maire, des élus communaux, des autorités traditionnelles et des jeunes de la commune.
Le Programme porte- ouverte est une initiative du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle pour mieux faire connaître les opportunités d’emplois qu’offrent ces structures aux jeunes.
La journée a porté essentiellement sur la présentation des différentes structures et des programmes qui interviennent dans le secteur de l’emploi et de la formation. Il s’agit de la Direction nationale de l’emploi (DNE), Direction nationale de la fonction publique (DNFP), l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), Agence pour la promotion de l’emploi (APEJ), FAFPA. S’y ajoutent les programmes comme l’Onef, le Procej, le Fier, le Prodfpe, l’Niforp et PNA/ERP.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre a exhorté les jeunes de la Commune II à poser toutes les questions susceptibles de leur éclairer et orienter dans leurs choix. Aussi, il a invité les structures rattachées à son département à donner le maximum d’informations et surtout les mécanismes d’intervention.
Depuis sa nomination au gouvernement, le ministre Maouloud Ben Kattta a beaucoup contribué à faire bouger les lignes de la promotion de l’emploi. En tout cas, sa démarche et son approche sont appréciées par les jeunes et les partenaires.
Pour le ministre Ben Kattra, beaucoup d’efforts ont été faits dans le domaine de création d’emplois. À l’en croire, les 200 000 emplois promis par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, ont été atteints, voire dépassés.
“Les efforts faits nous permettent aujourd’hui de dire que l’objectif a été dépassé, car nous sommes à plus de 220 000 emplois créés à ce jour”, a affirmé le ministre Maouloud Ben Kattra.
En initiant cette journée porte- ouverte, le département en charge de la promotion de l’emploi a décidé d’aller vers les demandeurs d’emplois pour leur expliquer les opportunités qui les attendent.
Le maire de la Commune II a saisi l’occasion pour demander aux jeunes d’abandonner l’immigration et à saisir les opportunités d’emplois qui existent au Mali.
Cette journée de sensibilisation et d’information sur les opportunités d’emplois et de formation sera organisée, successivement, dans toutes les communes de Bamako.
A noter que lors des échanges, les communicateurs ont mis l’accent sur les missions, les domaines d’intervention et les opportunités d’emplois et de formation qu’offrent ces structures et programmes aux jeunes.
À l’issue de la journée, des recommandations ont été formulées et adoptées par les participants.
Abou Berthé
La rédaction