La Coalition des organisations de la société civile de lutte contre l’esclavage a tenu, le mardi dernier, au siège de Temedt une rencontre avec les organisations membres de cette organisation. L’occasion a été saisie par la présidente de cette Coalition pour faire le bilan de l’année écoulée et dégager les perspectives pour 2015.
D’entrée de jeu, la présidente de la Coalition des organisations de la société civile de lutte contre l’esclavage, Mme Kéïta Fatoumata Sissoko, de rappeler que leur regroupement accorde beaucoup d’intérêt à l’adoption d’une loi criminalisant l’esclavage. Car à l’en croire, la pratique sévit toujours dans certaines régions de notre pays.
A cet égard, elle n’a pas manqué d’évoquer les nombreuses démarches entreprises durant l’année écoulée par leur Coalition dans ce sens.
» Nous avons rencontré des associations de défense des droits de l’Homme, en l’occurrence l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH), Amnesty international… Avec ces partenaires, il a été surtout question de les informer sur l’ampleur de cette pratique d’un autre âge dans notre pays et solliciter aussi leur soutien » a soutenu Mme Kéïta Fatoumata Sissoko.
Selon elle, dans les trois mois à venir, la Coalition va rencontrer à nouveau le ministre de Justice et certains conseillers de son département et des membres de la Commission loi de l’Assemblée nationale afin de solliciter à nouveau leur soutien pour l’adoption de cette loi.
» Nous avons déjà élaboré le texte qui a été déjà déposé sur le bureau du ministère de la Justice, cependant on attend toujours son dépôt à l’Assemblée nationale qui a été retardé suite au changement de ministre intervenu ces dernières années au niveau de ce département. Notre souhait c’est d’avoir d’ici à juin 2015 une loi criminalisant la pratique de l’esclavage qui fait partie des causes de la tension intercommunautaire au nord du Mali « a conclu Mme Kéïta Fatoumata Sissoko.
K.THERA
Source: L’Indépendant