JOHANNESBURG – A 119 ans, elle a même battu la Japonaise Misao Okawa de 115 ans du Guinness World Records. Et, selon ses propres termes, elle se « porte très bien » et fait son lit tous les matins.
Mme Johanna Mazibuko vit dans une petite ville au sud-est de Johannesburg et elle pourrait bien être le plus vieil être humain au monde. Sur ses papiers d’identité, sa date de naissance ne fait aucun doute : Mme Mazibuko est née le 11 mai 1894, soit à la toute fin du XIXe siècle. Et elle est encore ici pour en parler.
Cette femme, qui a survécu à 5 de ses 7 enfants et vit maintenant avec Tseko, son fils de 77 ans, a traversé le XXe siècle dans son intégralité, en passant par le colonialisme britannique, l’apartheid et l’Afrique du Sud de Nelson Mandela – un petit jeunot, à côté d’elle. Une longévité impressionnante qui lui donne bien des choses à raconter ; mais ce n’est peut-être pas là le plus impressionnant.
En effet, Mme Mazibuko, du haut de ses 119 ans, se porte comme un charme. « Dieu m’a donné de la vie en abondance, avec un petit bonus. Je suis très âgée, maintenant » dit-elle au journal sud-africain Sowetan. Cette femme de plus d’un siècle continue à faire la cuisine, à s’habiller toute seule, à faire ses lessives et à regarder la télévision. Avec fierté, elle déclare qu’elle fait même son lit tous les matins.
La personne la plus âgée jamais recensée dans l’Histoire s’appelait Jeanne Calment ; elle était française et est morte en 1997, à l’âge de 122 ans.
Encore 3 ans à faire son lit, et Johanna Mazibuko pourrait bien entrer dans l’Histoire à son tour.
Source: Afriquinfos.com